Il n’était pas même 14 heures ce mercredi que des activistes cagoulés de la mouvance black bloc avaient déjà intégré le cortège de tête de la mobilisation intersyndicale, boulevard du Montparnasse (VIe arrondissement) à Paris. Alors que la manifestation devait s’élancer à 14 heures depuis la place du 18 juin 1940, en face de la gare Montparnasse, des heurts ont éclaté entre certains manifestants et les forces de l’ordre au niveau du restaurant de la Rotonde.
Le groupe black Bloc, qui a commencé à se former dès 13 heures avec 200 à 300 activistes, a tenté de lancer le défilé avant l’heure. Plusieurs dizaines de CRS les ont empêchés à plusieurs reprises, mais les jets de projectiles et de gaz lacrymogènes n’ont pas cessé de part et d’autre. Des véhicules et du mobilier urbain ont été endommagés.
Peu avant 15 heures, la préfecture de police annonçait 200 interpellations et plus de 12 500 contrôles préventifs. 55 l’ont été pour des violences commises dans le secteur de Montparnasse. Vers 16 heures, la tension est remontée d’un cran place d’Italie, à l’arrivée du cortège, notamment entre black blocs et forces de l’ordre.
Selon le ministère de l’Intérieur, entre 1000 et 2000 membres de la mouvance insurrectionnelle « Black Bloc » étaient attendus ce 1er mai à Paris.