CDLR 2022 : les choix des programmatrices

0
385

Les 2 programmatrices de ce 35e festival « Chalon dans la Rue »; Pauline Bance et Lucile Chesnais, nous présentent, leur année de travail (sans directrice, celle-ci, Nathalie Cixous arrive le 15 juillet) pour arriver à cette programmation, leurs coups de coeur, le côté pratique…

Cie UndercloudsInertie / Akalmie CelsiusLabyrinthe / La ChaloupeOctobre / Les UrbainsdigènesCHANTIER ! La tournée du coq / Collectif Balle Perdue– I’m not Gisèle Carter / Pudding Théatre – Soupir.s / Cie D’un Ours Une pelleOlivier Debelhoir / Cie VagueHiatus

😐 Voir la totalité de la conférence de présentation du festival au public, aux Guinguettes, le 5 juillet

Référence incontournable de la création en espace public, le festival Chalon dans la rue reflète l’actualité des arts de la rue. Chaque année, ce sont près de 160 compagnies françaises et internationales qui s’emparent de Chalon-sur-Saône.

Les projets artistiques sont sélectionnés (Sélection Off), (Aube de la Création) ou programmés (Partis-Pris de Création) par l’équipe du festival.

Aucune forme, aucune discipline n’est privilégiée.
Les compagnies historiques se mêlent aux plus jeunes, les arts de la rue aux arts numériques, le spectacle vivant aux performances. Des créations interrogent la société, quand d’autres jouent les noctambules, contournent les “formats formatés”, proposent d’autres temporalités ou suivent des chemins plus classiques.

La ville devient, 5 jours durant, un vaste terrain d’expression où s’imaginent de nouveaux modes de dialogues entre artistes, ville, œuvres et publics.

5 jours – 160 compagnies françaises et internationales – 1 000 représentations – 1 2 00 professionnels et programmateurs (Source – Chalon dans la Rue)

CHALON DANS LA RUE, 35ᵉ ÉDITION !

Du 20 au 24 juillet 2022 

Après 2 années hors du temps, Chalon dans la rue s’ancre plus que jamais dans le monde de maintenant.

Que de choses à vous dire, de liens à re-construire.
2022 marque le temps des retrouvailles, des créations sans détours et de nos premières amours.

Les collectifs d’artistes retrouvent les cours, les déambulations investissent les rues, la Loupiote (Parc Georges Nouelle) s’ouvre au jeune public.

La Place des Publics vous immerge au cœur du festival du petit matin jusque tard dans la nuit. Cette année, nous l’avons renforcée. Côté pile : la boutique, le bar et l’accueil public.
Côté face : le collectif des Tanukis et leurs invités. Ils ont concocté pour vous une programmation endiablée composée de spectacles, de concerts et d’ateliers participatifs.
Ils vous donnent rendez-vous chaque soir à 19h pour un cérémonial collectif et décalé.

À Chalon dans la rue, nous créons une bulle pailletée où le public peut profiter et les artistes s’exprimer. La programmation est riche, foisonnante.
L’Aube de la création vous invite le 20 juillet à ses parcours surprises de 2 à 3 maquettes de spectacles où vous ne saurez ni ce que vous allez voir ni où.
Les 150 spectacles des Partis-pris de création (le IN) et de la Sélection Officielle (le OFF) investissent la ville et transforment Chalon-sur-Saône en une scène à ciel ouvert.

Ce festival, nous le construisons pour vous et avec nos équipes, les artistes, nos partenaires, nos mécènesles bénévoles, le territoire et toutes ces forces qui gravitent autour de nous.
C’est une œuvre collective.

Nous avons hâte de vous la faire partager et de vous retrouver, dans ce monde d’après.
Ce sera beau, ce sera bien, ce sera ensemble.
Reprenons la fête là où nous l’avions laissée !

(source Chalon dans la RUE)

Tout le programme détaillé (cliquez)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.