La bêche de St-Jean

0
286

Le quartier de St Jean-des-Vignes de Chalon/S (71) a toujours été un quartier de culture : des vignes, puis des potagers. Les maraîchers, comme ceux de St Marcel…ont nourri les Chalonnais, un circuit court, on ne peut mieux. Le développement de la ville a nécessité l’acquisition des terrains pour bâtir des maisons, des lotissements, une clinique privée… La terre cultivée a peu à peu disparu, et cela risque de continuer…Il reste pourtant quelques valeureux qui défendent le maraîchage. C’est le cas de Marie-Claude Revillot, exilé de sa campagne pour les Aubépins, a obtenu, il y a peu de temps, un jardin familial, en l’occurrence 110 m2. Elle raconte son jardin. Ces jardins familiaux sont propriété de la ville. On en compte 600 sur Chalon, beaucoup à Saint-Jean, d’autres aux Prés St-Jean… Ils sont loués pour une modeste somme, sur dossier. Il y règne une ambiance campagnarde et familiale, un sens de l’entraide. Un espace de verdure et d’écologie.

Le Quartier de St-Jean (sources Grand Chalon – 360 degrés – Article de 2014 – Espace du Patrimoine et Archives)
Devenu un quartier de Chalon-sur-Saône au milieu des années 50, Saint Jean des Vignes conserve de nombreuses traces de son passé de commune rurale. Important site à l’époque gallo romaine et au Moyen Age, le secteur fut bouleversé par la construction, au XVIe siècle, des nouvelles fortifications qui enserrent alors Chalon et modifient les tracés anciens d’entrée dans la ville. Hébergeant un fameux couvent de capucins aux XVIIe et XVIIIe siècles, la commune poursuit cependant son activité aux côtés de Chalon sur Saône, qui, ayant besoin de s’étendre, demande l’annexion de sa voisine après la seconde guerre mondiale. Commence alors une nouvelle ère pour toute cette zone, comprenant l’arrivée du canal du centre, la construction des immeubles des Prés Saint Jean et du plateau Saint Jean, jusqu’à, il y a peu, l’établissement d’un nouvel Etablissement pour personnes âgées dépendantes chemin de la coudre…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.