Afghanistan, Talibans…libérez Mortaza

0
370

▶️ AFGHANISTAN ▶️ LIBERTÉ▶️ PRESSE ▶️ MORTAZA BEHBOUDI ▶️ EMPRISONNÉ ▶️ DICTATURE ▶️ TALIBANS

🔺 Six mois après l’arrestation du journaliste Mortaza Behboudi à Kaboul, la mobilisation se poursuit
Ce 7 juillet marque les six mois de détention, dans les prisons des talibans, de notre confrère franco-afghan Mortaza Behboudi. Un compteur a été installé sur la façade de la mairie de Paris-Centre et un bateau est parti du Finistère.

180 jours, 18 heures, 32 minutes : ce sont les terribles chiffres qui se sont affichés sur le mur de la mairie de Paris-Centre jeudi 6 juillet en fin d’après-midi. Terribles car ils correspondent à la durée de détention dans les geôles des talibans de notre confrère Mortaza Behboudi, journaliste franco-afghan, au moment précis où le compteur a été dévoilé. La machine fera dérouler le temps jusqu’à ce que Mortaza soit libre.

Mortaza Behboudi a été arrêté à Kaboul le 7 janvier 2023. Il était arrivé deux jours avant dans la capitale afghane et s’apprêtait à récupérer son accréditation presse, sans laquelle il est impossible de travailler en Afghanistan.

Le journaliste de 28 ans ne vivait plus dans son pays natal, mais il y retournait fréquemment pour son métier. Il a permis à nombre de professionnel·les français·es de comprendre, expliquer et montrer l’Afghanistan de ces dernières années en les aidant à pénétrer dans cette société bouleversée par des années de guerre et, depuis le 15 août 2021, le retour des talibans au pouvoir.
Article Mediapart et autres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.