Ukraine : les forces russes opèrent un «retrait rapide» du nord du pays

0
528

Dessin du 3 avril

Ce samedi, un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tcherniguiv, dans le Nord de l’Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l’Est et le Sud ».

« Après un retrait rapide des Russes des régions de Kiev et de Tchernihiv et aussi compte tenu de tous les mouvements et concentrations de troupes d’occupants, il est tout à fait clair que la Russie a choisi une autre tactique prioritaire », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram. Il s’agit de « se replier vers l’Est et le Sud, garder le contrôle de vastes territoires occupés (non seulement dans les régions de Donetsk et Lougansk) et y prendre pied de façon puissante », poursuit-il.

L’objectif de Moscou est de « prendre pied dans l’Est et le Sud et de dicter durement ses conditions », estime-t-il. « Nous ne pouvons certainement pas nous passer d’armes lourdes si nous voulons débloquer l’Est et Kherson (région du Sud, ndlr) et repousser les Russes le plus loin possible », souligne-t-il.

Le gouverneur de la région Tchernihiv, Viatcheslav Tchaous, a de son côté noté que la ville éponyme, déjà dévastée par les combats des dernières semaines, n’a pas subi de nouvelles frappes au cours de la nuit. Les Russes « se retirent de la région de Tchernihiv », a-t-il souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.