Ukraine : les forces russes opèrent un «retrait rapide» du nord du pays

0
194

Dessin du 3 avril

Ce samedi, un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tcherniguiv, dans le Nord de l’Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l’Est et le Sud ».

« Après un retrait rapide des Russes des régions de Kiev et de Tchernihiv et aussi compte tenu de tous les mouvements et concentrations de troupes d’occupants, il est tout à fait clair que la Russie a choisi une autre tactique prioritaire », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram. Il s’agit de « se replier vers l’Est et le Sud, garder le contrôle de vastes territoires occupés (non seulement dans les régions de Donetsk et Lougansk) et y prendre pied de façon puissante », poursuit-il.

L’objectif de Moscou est de « prendre pied dans l’Est et le Sud et de dicter durement ses conditions », estime-t-il. « Nous ne pouvons certainement pas nous passer d’armes lourdes si nous voulons débloquer l’Est et Kherson (région du Sud, ndlr) et repousser les Russes le plus loin possible », souligne-t-il.

Le gouverneur de la région Tchernihiv, Viatcheslav Tchaous, a de son côté noté que la ville éponyme, déjà dévastée par les combats des dernières semaines, n’a pas subi de nouvelles frappes au cours de la nuit. Les Russes « se retirent de la région de Tchernihiv », a-t-il souligné.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.