L’autisme fait salon à Chatenoy

0
235

Reportage Vidéo : 6 interviews et l’intégralité des lectires sur l’autisme de Claudie Dewinter (exclusivité)

Pour cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et des troubles du neurodéveloppement du 2 avril, l’autisme fait salon à Chatenoy le Royal– Salle Maurice Ravel de 14h à 18h sur la thématique :  » Changeons le Regard « 

Des associations, des Institutions, des Professionnels, un écrivain, une comédienne se sont réunis de 14h à 18h pour rencontrer une centaine de visiteurs (parents concernés par l’autisme et souvent déboussolés, enfants ou adultes autistes, personnes intéressées…).

Des aides numériques originales pour simplifier le quotidien sont présentées :

  • un pilulier intelligent  : dispositif connecté pour les enfants ayant besoin d’un traitement qui aide l’enfant et ses parents dans le suivi de son traitement
  • Des casques a la réalité virtuelle qui permettent de visualiser un monde virtuel pour permettre aux enfants autistes de développer des compétences et de mieux supporter certains soins. (Actimage)
  • Des applications à l’usage des autistes et des dys et de leurs parents.
  • Un projet de formation professionnalisante en sécurité informatique élaboré avec LADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées)
 
Les acteurs du Salon : Le Collectif Soleil bleu, Autisme 71Gepap, PEP71, l’AMEC, UNAFAM 71, Hyper TDAH France, Pôle Enfance Handicap71, APAIL, M.DSTRESS (Musicothérapie…), ACTIMAGE, « Aux lucioles » (une future boulangerie café inclusive), Réveil Autisme, Mme Adeline (patricienne en réorganisation neurofonctionnelle, Blandine Grelin (auteure du livre illustré  » Bizarre ! Bizarre « , l’autisme raconté aux enfants, Alliance Handicap, Hol’Autisme (Réalité mixte [virtuelle…] pour les jeunes autistes)…
 
La fin du salon se termine (18h) par une lecture de textes littéraires, de poèmes par Claudie Dewinter de la Compagnie des Totors. Par ces lectures sobres et émouvantes, elle nous fait entendre des paroles, des émotions et des témoignages sur l’autisme.

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.