Compte tenu de la météo, le rassemblement contre les industriels de l’agrochimie agricole, a eu lieu juste sous le porche de la cathédrale Saint-Vincent, samedi 15 mai 2021 après-midi.
RÉORIENTATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE
Une occasion pour les associations et groupes impliqués dans la défense de l’environnement de dénoncer le système agrochimique (Mosanto-Bayer) empoisonnant la santé humaine et les écosystèmes ont tenu a rappelé notamment Thierry Grosjean (porte-parole de la Capen*). Ce dernier a également donné lecture d’un message de la Ligue des Droits de l’homme, soutenant cette initiative.
SANS OUBLIER LES ENJEUX DE SANTÉ PUBLIQUE
Sabine Blondeau (Nous Voulons des Coquelicots) a lancé » Une réorientation de la politique agricole commune est indispensable en rappelant les agriculteurs mais aussi les viticulteurs sont souvent les premières victimes de ces industriels « . Pascal Pigneret, ancien maraîcher, lui-même faucheur volontaire a dénoncé » l’absence de transparence des grands groupes et l’inaction du gouvernement sur les sujets de santé publique et environnementaux « . Yves Rondelet (Apiculteur Sans Frontière) a noté » il s’agit aussi de questions de santé publique, la disparition des abeilles, ce n’est pas qu’un symbole « .
Marc Bruneau au nom de » Bien vivre à Chalon » a taclé le maire de Chalon en le qualifiant de « Timide » pour sa politique environnementale.
La » Fanfarossoir » avec ses musiciens vêtus en jardiniers avait donné le coup d’envoi de ce rassemblement.
-
CONFÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA NATURE EN SAÔNE-ET-LOIRE (71)