Les gestes qui sauvent

0
507

La Croix-rouge française est située au 13 rue Claude Perry (Chalon-sur-Saône). Ses missions consistent à porter secours, à apporter une aide alimentaire (exemple : Maraude), à agir auprès des personnes âgées, à soutenir le rétablissement des liens familiaux.

La Croix-rouge est aussi formatrice en secourisme, notamment le PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1). C’est une formation complète pour devenir sauveteur. À cette formation s’ajoute un module « initiation à la réduction des risques », pour réagir en cas de catastrophe (durée : 1 h).

Pendant une journée de 8 h à 18 h, les participants apprennent à réagir, protéger, alerter en toutes situations :

  • Victime qui respire/ne respire pas
  • Massage cardiaque
  • Victime qui s’étouffe (bébé, enfant, adulte)
  • Hémorragie
  • Victime qui saigne
  • Position latérale de sécurité (PLS)

Des mannequins en plastique sont utilisés pour les participants (un par personne), des défibrillateurs et des pochettes individuelles (utile pour un garrot).

Cette formation est ouverte à tous. Pendant la crise sanitaire du Covid-19, elle est exclusivement réservée aux volontaires en Service civique et aux personnes préparant un diplôme ayant des besoins de secourisme (ex. : petites enfances).

Elle permet de dédramatiser, agir sur les premiers secours et garder la tête froide dans des moments jugés stressants (malaise, étouffement…) Les personnes formées sont le premier maillon de la chaîne avant l’arrivée des secours (pompiers, policiers, ambulances).

UNITÉ LOCALE DE CHALON-SUR-SAÔNE

  • Téléphone : 03 85 48 01 21
  • Site web : saoneetloire.croix-rouge.fr/chalonnais/
  • Heures d’ouverture : Vestiboutique ouverte le lundi de 14 h à 18 h et du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Reportage sur la maraude de CTV (https://chalontv.info/la-maraude-lien-social-avec-les-delaisses-de-la-vie/)

Le + de CTV

La Croix-Rouge française est une association d’aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Ses missions fondamentales sont l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale. Wikipédia
Domaines d’activité : Premiers secours, Action sociale en France, formation
Fondateur : Henry Dunant
Création : 25 mai 1864, France
Siège social : Paris
Président : Jean-Jacques Eledjam
Mission : Aide humanitaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.