Compte tenu de la météo, le rassemblement contre les industriels de l’agrochimie agricole, a eu lieu juste sous le porche de la cathédrale Saint-Vincent, samedi 15 mai 2021 après-midi.

RÉORIENTATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE

Une occasion pour les associations et groupes impliqués dans la défense de l’environnement de dénoncer le système agrochimique (Mosanto-Bayer) empoisonnant  la santé humaine et les écosystèmes ont tenu a rappelé notamment Thierry Grosjean (porte-parole de la Capen*). Ce dernier a également donné lecture d’un message de la Ligue des Droits de l’homme, soutenant cette initiative.

Sabine Blondeau :  (Nous Voulons des coquelicots)  » Dans la côte chalonnaise, il y a des viticulteurs victimes des produits phytosanitaires « 

SANS OUBLIER LES ENJEUX DE SANTÉ PUBLIQUE 

Sabine Blondeau (Nous Voulons des Coquelicots) a lancé  » Une réorientation de la politique agricole commune est indispensable en rappelant les agriculteurs mais aussi les viticulteurs sont souvent les premières victimes de ces industriels « .  Pascal Pigneret, ancien maraîcher, lui-même faucheur volontaire a dénoncé  » l’absence de transparence des grands groupes et l’inaction du gouvernement sur les sujets de santé publique et environnementaux « . Yves Rondelet (Apiculteur Sans Frontière) a noté  » il s’agit aussi de questions de santé publique, la disparition des abeilles, ce n’est pas qu’un symbole « .

Pascal ¨Pigneret ( ancien maraicher à Branges)  » Résistons et n’hésitons pas à désobéir « 

Marc Bruneau au nom de  » Bien vivre à Chalon  » a taclé le maire de Chalon en le qualifiant de « Timide  » pour sa politique environnementale.

La  » Fanfarossoir  » avec ses musiciens vêtus en jardiniers avait donné le coup d’envoi de ce rassemblement.

  • CONFÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA NATURE EN SAÔNE-ET-LOIRE (71)

    • Yves Rondelet ( Apiculteur Sans Frontière ) « La disparition des abeilles, ce n’est pas qu’un symbole,c’est une réalité qui doit interpeller »…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.