Compte tenu de la météo, le rassemblement contre les industriels de l’agrochimie agricole, a eu lieu juste sous le porche de la cathédrale Saint-Vincent, samedi 15 mai 2021 après-midi.

RÉORIENTATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE

Une occasion pour les associations et groupes impliqués dans la défense de l’environnement de dénoncer le système agrochimique (Mosanto-Bayer) empoisonnant  la santé humaine et les écosystèmes ont tenu a rappelé notamment Thierry Grosjean (porte-parole de la Capen*). Ce dernier a également donné lecture d’un message de la Ligue des Droits de l’homme, soutenant cette initiative.

Sabine Blondeau :  (Nous Voulons des coquelicots)  » Dans la côte chalonnaise, il y a des viticulteurs victimes des produits phytosanitaires « 

SANS OUBLIER LES ENJEUX DE SANTÉ PUBLIQUE 

Sabine Blondeau (Nous Voulons des Coquelicots) a lancé  » Une réorientation de la politique agricole commune est indispensable en rappelant les agriculteurs mais aussi les viticulteurs sont souvent les premières victimes de ces industriels « .  Pascal Pigneret, ancien maraîcher, lui-même faucheur volontaire a dénoncé  » l’absence de transparence des grands groupes et l’inaction du gouvernement sur les sujets de santé publique et environnementaux « . Yves Rondelet (Apiculteur Sans Frontière) a noté  » il s’agit aussi de questions de santé publique, la disparition des abeilles, ce n’est pas qu’un symbole « .

Pascal ¨Pigneret ( ancien maraicher à Branges)  » Résistons et n’hésitons pas à désobéir « 

Marc Bruneau au nom de  » Bien vivre à Chalon  » a taclé le maire de Chalon en le qualifiant de « Timide  » pour sa politique environnementale.

La  » Fanfarossoir  » avec ses musiciens vêtus en jardiniers avait donné le coup d’envoi de ce rassemblement.

  • CONFÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA NATURE EN SAÔNE-ET-LOIRE (71)

    • Yves Rondelet ( Apiculteur Sans Frontière ) « La disparition des abeilles, ce n’est pas qu’un symbole,c’est une réalité qui doit interpeller »…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.