Emmanuel Macron a reçu Vladimir Poutine lundi dans la résidence d’été des présidents français, les deux hommes affichant une apparente cordialité et une volonté de rapprochement entre Moscou et l’UE notamment sur l’Ukraine, malgré des désaccords avérés sur plusieurs sujets. Après quelques amabilités, les deux hommes, assis sur des chaises de jardin, ont échangé devant la presse. Malgré des convergences et la claire volonté d’Emmanuel Macron de rapprocher Russie et UE, ils se sont montrés divisés sur des sujets tels que la guerre en Syrie ou les droits de l’Homme.

Dans la province d’Idleb, où l’armée syrienne est à l’offensive avec l’aide des Russes, Emmanuel Macron a jugé « impérieux » le besoin de respecter le cessez-le-feu, qui a été décidé mais n’est pas appliqué. Mais le maître du Kremlin, incontournable en Syrie et en Iran, a balayé la requête, déclarant que la Russie « soutient les efforts de l’armée syrienne pour éliminer les menaces terroristes à Idleb ».

Autre divergence sur la question de la répression des manifestations d’opposants à Moscou, sujet sur lequel M. Poutine a répondu par une pique en déclarant qu’il ne souhaitait pas une « situation telle que celle des gilets jaunes », évoquant un bilan de « onze personnes tuées et 2.500 blessées » lors de la vague de manifestations parfois violentes qui a ébranlé le gouvernement français il y a quelques mois. Selon les autorités françaises, un seul mort a été recensé lors des manifestations de gilets jaunes: une femme de 80 ans tuée par une grenade lacrymogène alors qu’elle était sur son balcon. Dix autres personnes ont été tuées dans des accidents causés par des barrages routiers des manifestants.

Le parallèle a été réfuté par M. Macron, « la comparaison ne vaut pas raison. Les gilets jaunes ont été librement aux élections européennes (…) Je souhaite qu’ils s’expriment librement (…) On est un pays où les gens peuvent s’exprimer librement, manifester librement », a-t-il dit, en référence aux exigences des manifestants russes d’élections transparentes et libres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.