Solidarité : 150 personnes pour soutenir une famille arménienne en voie d’expulsion…Des espoirs fondés avec l’arrivée du nouveau Préfet…!

Entre l’hôtel de Ville et l’église Saint Pierre, un rassemblement de soutien (1) s’est déroulé ce lundi matin, afin d’exprimer un élan de solidarité à l’égard de la famille Yeganyan se trouvant depuis jeudi au Centre de Rétention Administrative (C.R.A) de Metz (voir notre reportage sur le CRA de Lyon). Un juge des libertés doit statuer ce jour sur la situation de cette famille.

« PARTICULIÈREMENT BIEN INTÉGRÉS A SOCIÉTÉ FRANÇAISE »

Lors des différentes prises de parole (2), il a été mentionné que le papa de cette famille a obtenu une promesse d’embauche en C.D.I. Les intervenants ont mis en avant les nombreuses qualités de cette famille, particulièrement active dans le tissu associatif et ont fondé des espoirs avec l’arrivée du nouveau Préfet M.Charles, qu’ils espèrent rencontrer prochainement.

Plusieurs élus (3) du chalonnais ont assisté à cette manifestation, au cours de laquelle, Stéphane Boyer, président de l’A.S.T.I (Association Solidarité avec les Travailleurs Immigrés) a évoqué la situation de 19 Familles vivant dans « Un état de terreur administrative, une situation de stress permanent », dont l’une a trouvé refuge « sans une visite de L’État, en période de Canicule » au quartier des Aubépins »

Stéphane Boyer de l’ASTI

« ILS VIVENT CETTE EXPULSION COMME UNE DÉPORTATION »

« Entrée en France en janvier 2015 avec ses deux enfants mineurs, le couple a fait une demande d’asile en expliquant les problèmes de racket, de violences, mais aussi les persécutions subies, le refus de céder à la Mafia, présente en Arménie » a déclaré le président de l’A.S.T.I. Ce dernier a noté « Ils vivent cette expulsion comme une déportation ». La fille du couple était présente, elle a été régularisée, elle est maman de 2 enfants…

UNE DÉMARCHE COMMUNE À L’ÉGARD DU NOUVEAU PRÉFET

« Nous savons que s’ils étaient renvoyés en Arménie, les Grands-parents ne pourront pas obtenir de visa pour pouvoir rencontrer leur fille et leurs petits enfants » a noté Stéphane Boyer.

Représentant de la communauté arménienne grande chalonnaise (environ 300 membres)

« Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer, si possible mardi », déclarent dans une lettre commune six associations et collectifs chalonnais (4) apportant leur soutien à cette famille arménienne. La communauté chalonnaise de ce pays était également représentée et associée aux différentes démarches en cours.

Lire l’article sur le rassemblement devant la sous-préfecture de vendredi

Jacques Tatraux (Les accompagnants au commissariat)

(1) Il y a quelques mois déjà une pétition avait été signée par plus d’un millier de personnes pour soutenir cette famille. Vendredi matin, un premier rassemblement a eu lieu devant la Sous-Préfecture en présence d’une cinquantaine de participants.

(2) Outre le président de l’A.S.T.I, ce sont exprimés Jacques Tatraux (pour les accompagnants du commissariat) et des bénévoles du Secours Catholique, de la Soupe Populaire, de Pele Mêle, de la banque alimentaire et des restaurants du Cœur

(3) parmi eux se trouvaient : Nathalie Leblanc (également conseillère régionale P.S) -Mourad Laoués (E.E.L.V) – Alain Rousselot -Pailley (L.R.EM.) – Françoise Verjux-Pelletier, conseillère départementale

(4) ASTI – Collectif Chalon migrants – Cimade- ATD Quart Monde – L. DH et « Les accompagnants au commissariat ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici