Mercredi, l’OCCE 71, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, tenait son AG à Chalon.

L’OCCE promeut et soutient la coopération comme valeur centrale et mode d’action à l’école notamment primaire. En 71, elle s’occupe de plus de 600 coopératives.

Elle développe, chez les enfants et les jeunes, l’engagement, la citoyenneté et la solidarité.

Une AG, c’est bien sûr : le rapport moral du Président, le rapport financier du Trésorier, le vote du budget, le montant des cotisations et le bilan d’activité… Ce bilan est présenté de façon coopérative et active et c’est une nouveauté. Les participants sont mis en situation de coopération et essaient quelques activités proposées aux élèves, façon de mieux comprendre et vivre ce que l’association propose.

Quelques grandes actions sont évoquées, les autres étant dans le rapport d’activité remis à chacun :

  • Les journées au Lab 71 à Dompierre les Ormes. 29 classes ont été accueillies. Au cours de la journée, les élèves participent à 4 ateliers, dont 2 scientifiques avec les animateurs du LAB. On travaille, souvent par le jeu, sur l’alimentation, l’eau, les déchets, l’énergie…
  • Formation  » Messages clairs — médiateurs entre pairs « . Ce travail, notamment mené avec les élèves de 5ème de L’EREA de Charnay, a abouti sur la création d’un DVD de courts métrages « T’as un problème ? Choisis le message clair ». L’idée est d’apprendre à régler les situations problématiques de façon non violente, positive et constructive.
  • Théâ. Cette action de théâtre a concerné 19 classes. Pendant l’année scolaire, les élèves ont pu travailler avec des comédiens, découvrir les coulisses et l’univers caché d’un lieu de diffusion théâtral, assister à un spectacle, rencontrer un auteur… et enfin présenter en fin d’années aux autres classes le travail accompli.

À l’issue de l’AG, Michel Schaeffer est réélu Président, le Conseil d’administration et le bureau constitués.

Site OCCE 71

Le + photo de ChalonTV

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here