Jeudi 24 septembre, en fin d’après-midi, durant une trentaine de minutes, entre l’hôtel de ville et l’église Saint-Pierre, près d’une centaine de personnes ont réaffirmé leur solidarité à l’égard de la famille Yeganyan.
DES PETITS ENFANTS DEMANDANT DE VOIR LEURS GRANDS PARENTS
Menacée d’expulsion cette famille native d’Arménie, se trouve dans un Centre de Rétention Administrative (C.R.A). Lors des interventions, les différents orateurs ont rappelé « Cette famille est bien intégrée dans la vie associative chalonnaise, il existe une promesse de C.D.I pour le père (Édouard) et pour la maman (Gayané), il y a trois promesses de C.D.D, alors que Tigrane possède un diplôme… Les deux enfants de la fille aînée (Lucine) doivent pouvoir voir leurs grands-parents…. ». Ces derniers sont souffrant (pour le papa) et fatiguée (pour la maman) ont précisé des responsables associatifs.
« UNE FAMILLE BIEN INTÉGRÉE » POUR LES RESPONSABLES ASSOCIATIFS
Certains participants ont brandi des panneaux en guise de témoignages, certains d’entre eux ont évoqué les engagements du couple au sein de différentes associations de solidarité (Secours populaire, Banque Alimentaire, Secours Catholique, Restaurant du Cœur) et Paroisse Saint Paul.
Au nom des « Accompagnants du commissariat », Jacques, puis Marie pour l’A.S.T.I, avec émotion et une bénévole d’une association caritative ont évoqué la situation de cette famille
L’ADMINISTRATION INFLEXIBLE
Cette dernière a refusée déjà à deux reprises d’embarquer dans un avion. Ces derniers jours, une rencontre a eu lieu avec le Secrétaire Général de la Préfecture, au nom du Préfet, le fonctionnaire d’état du ministère de l’Intérieur a été inflexible. « Nous lançons un Au secours » ont relevé les participants parmi lesquels se trouvaient Nathalie Leblanc, Mourad Loués, Christophe Regard et Alain Rousselot-Pailley élus municipaux. Pour ce quatrième rassemblement, en faveur de cette famille, il a été mentionné « Elle a pris la fuite de l’Arménie, après avoir été menacée par la mafia et victime de vols….