Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi un calendrier du déconfinement « en quatre étapes », qui devrait s’accélérer entre le 19 mai et le 30 juin, dans un entretien à la presse quotidienne régionale. En début de soirée, le chef de l’État a rappelé ces différentes échéances dans une série de tweets. En introduction, il appelle les Français à « tenir ensemble » pour retrouver « la vie normale ».

La première étape du déconfinement aura lieu le 3 mai: les restrictions de déplacement à 10 km du domicile seront levées les collégiens et lycéens retrouveront les salles de classe… Il faudra attendre le 19 mai pour voir le couvre-feu repoussé à 21 heures. Ce sera aussi le retour des terrasses des bars et restaurants, avec six personnes par table maximum. Ce sera aussi la date de réouverture des cinémas et théâtres.

Le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23h et les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur – toujours avec six convives par table maximum. Il sera possible de retourner à la salle de sport et le télétravail sera assoupli. Enfin le 30 juin, à la veille des vacances, « fin du couvre-feu », a affirmé le chef de l’État.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.