Les oppositions à l’unisson n’ont pas manqué de dégainer contre le choix du maire de ne pas accorder à un élu issu de la liste « Chaque Jour Chalon », une délégation, celle de représenter la ville au sein des instances du comité des fêtes (1) (voir notre article précédent)
LORSQUE LA MAJORITÉ MUNICIPALE PRÉFÈRE, en 2008, M. MANIÈRE A M. PLATRET
M.Platret, en justifiant cette non-délégation a fait référence à « La belle campagne (perdue) de 2008 »… Étonnement, le maire n’a pas évoqué un autre épisode de la vie municipale datant justement de mars 2008. Après la séance d’installation du nouveau conseil municipal, avec l’élection du maire Christophe Sirugue et des adjoints, une autre élection a lieu, celle des représentants de la ville au conseil communautaire du Grand-Chalon. (2). Et surprise, à l’issue du dépouillement, Gilles Manière, ex-adjoint au développement durable, candidat aux cantonales (3), élu aux côtés de Gilles Platret obtient 28 voix. ! Il est proclamé élu conseiller communautaire.
UNE VICTOIRE JURIDIQUE
Gilles Platret, obtenant 8 voix, dénonce le choix de la nouvelle majorité municipale. Gilles Manière est exclu du groupe « Chalon Pour Tous » présidé par Gilles Platret. Ce dernier ne manque pas de saisir le Tribunal Administratif à propos de la légalité de l’élection des délégués communautaires. Ces derniers démissionnaires début juin, seront ré-élus dans la foulée, y compris M. Manière, alors que la juridiction administrative de Dijon aura donné raison à Gilles Platret. Ce dernier remportant une victoire juridique, il devra néanmoins patienter six ans pour siéger à nouveau au conseil communautaire du Grand-Chaloncomme vice-président, ayant été élu au premier tour maire de Chalon contre Christophe Sirugue, maire sortant..
- (1) Trois élus municipaux représentent la ville au comité des fêtes.
- (2) Ces derniers sont élus par les conseils municipaux
- (3) : Gilles Manière, « Gaulliste », est alors candidat pour l’UMP dans le canton de Chalon Ouest. C’est Nathalie Leblanc, alors nouvelle adjointe au maire qui sera élu face à Gilles Manière, le dimanche 16 mars 2008 et jusqu’en 2015.