Après une période longue, difficile et sanitairement dure du confinement, est arrivé le déconfinement, le retour à plus de liberté, à l’accès à de plus commerçants, un retour à la vie pas celle d’avant, mais à une copie sanitairement protégée. Certes, certains oublient vite la période inédite de cette pandémie mondiale et prennent des libertés sanitaires. Il faut intégrer que rien ne sera plus comme avant ou ne devrait plus l’être, le virus est toujours là… Il suffit de peu pour que nous rejouions les mois de mars, avril, mai… On reconfine certains quartiers de Pékin. Au Brésil, avec son président désinvolte, le Covid tue toujours de plus en plus.

En Europe, cela va mieux au niveau médical, moins de cas, moins de personnes en réanimations ou sous aide respiratoire. Mais une nouvelle épreuve nous attend, la crise économique, les licenciements, les grosses difficultés pour les artisans, les fermetures d’entreprises, de commerce…

CTV s’est déjà intéressé au commerce avec un reportage vidéo le premier jour du déconfinement phase 1, le 11 mai, des magasins hors alimentaires (Reportage chez un coiffeur et un magasin de vêtements. Le 2 juin, pourla phase 2 du déconfinement, les restaurants et les bars ouvraient avec là aussi des règles de barrières sanitaires (distanciation de 1 mètre…) strictes et des surfaces d’accueil réduites souvent de moitié. CTV a consacré un deuxième reportage vidéo à un restaurateur et à un bar-tabac de la rue de Strasbourg sur l’île Saint-Laurent.

Les 10 et 11 juin, nous sommes de retour dans les rues piétonnes pour faire le point à la fois sur la période du confinement, les aides obtenues de l’état ou de la ville, du déconfinement, de la suite de l’activité, dans un secteur de cœur de ville déjà en fort péril avant la pandémie. Nous avons donc donné la parole et l’image à 3 commerçants dont deux sont présidents d’associations de commerçants :

  • Syvia Karanfilovski Undernehr, responsable du magasin de plantes… Iki Hana, 24rue aux Fèvres
  • Laetitia Leclercq, Présidente de l’association des commerçants du centre-ville, notamment de la rue aux Fèvres,  » Cœur de ville  » – Artisan bijoutier du magasin « Atelier Bijou créatif« , 12 rue aux Fèvres
  • Stéphane Duplessis – Président de l’association « Les 3 C » (Chalon Centre Commerce) – Magasin « Côté optique« , 2 grande rue

Magasin Iki Hana

Magasin « Atelier Bijou créatif « 

Images, Montage : Maeva Ibanez – Journalistes Dominique Gaye et Laurent Delrieu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.