Alors que le ministère de l’Intérieur avait qualifié d’« attaque » l’intrusion de dizaines de manifestants en fin de cortège dans l’hôpital parisien, plusieurs témoignages et vidéos sont venus battre en brèche cette version. « Il est temps que ce ministre rende des comptes. Ça fait trop de fake news lancées par ce gouvernement », a lancé jeudi soir Yannick Jadot, tête liste Europe Ecologie-Les Verts aux européennes lors d’un meeting à Bordeaux.
« Je pense qu’il serait légitime qu’il y ait au moins une commission d’enquête parlementaire pour savoir si c’est lui qui se met à la faute ou si c’est une politique beaucoup plus large, beaucoup plus délibérée, beaucoup plus systémique dont il n’est simplement aujourd’hui que le porte-flingue », a-t-il ajouté.
A noter que jeudi matin, Yannick Jadot avait lui même dénoncé sur RTL une « intrusion heureusement manquée », qu’il avait jugé «dramatique ». Benoît Hamon appelle à la démission de Castaner en cas de « mensonge délibéré » Si les réactions politiques se sont d’abord concentrées sur l’exaction supposée à La Pitié, la communication gouvernementale s’est depuis retrouvée au centre des critiques de l’opposition qui a accusé le ministre de mentir et lui a demandé de « s’expliquer ».
Jean-Luc Mélenchon parle du « mensonge de Castaner sur la pseudo-attaque » de la Pitié. Et le député enfonce le clou en parlant des « mensonges de Benalla ». « La vérité, première victime des hommes de main de Macron », conclut-il.