Dimanche 1er août, il sera possible de découvrir les richesses du sous-sol mises à jour par les Archéologues sur les sites du « Petit Chauvort » entre Verdun et Allerey et à Bragny-sur-Saône, près du camping. Des fouilles ayant repris malgré une météo peu favorable et se situant dans le droit fil des premières recherches entreprises par le Chalonnais Antonin Guillot, en 1969 (1). Cet instituteur d’Allerey avait alors découvert un habitat gaulois… (En savoir plus sur Antonin Guillot)

AU PETIT CHAUVORT : L’AGE DE FER

Ce chantier se trouvant sur une propriété privée a déjà fait l’objet de recherches en 2019, avant la crise de la Covid. Il est placé sous la responsabilité de Matthieu Thivet.
Ingénieur de recherches archéologiques à l’université de Franche-Comté, M.Thivet coordonne les fouilles auxquelles participent une trentaine d’étudiants venus de Nantes ; Toulouse, Besançon et Dijon, sans oublier l’Italie avant que les archéologues s’attellent aux recherches, il y a eu un décapage à la pelle mécanique. Puis, c’est à la truelle au pinceau, que les archéologues mettent à jour des ossements d’animaux, des poteries, amphores permettant de situer un emplacement d’un habitat gaulois.

Les céramiques, des monnaies ont été retrouvées. Elles permettent de dater la vie sur cet emplacement se situant aux années 200 et 100 av. J.-C.

Fouilles sur le site de Bragny-sur-Saône

À BRAGNY, POUR LA PREMIÈRE ANNÉE

À proximité du camping, Emilie Dubreuscq, de l’université de Toulouse et intervenante pour l’E.V.E.H.A de Limoges encadre une quinzaine d’étudiants, ces derniers sont hébergés au gymnase de Verdun après un séjour interrompu dans la nuit de vendredi à samedi dernier au camping.

Fouilles sur le site de Bragny-sur-Saône

Le terrain a lui aussi été décapé, il s’agit d’un champ de blé, d’après les premiers éléments identifiés, il s’agit de mobilier, d’amphores datant « de la fin du premier âge de fer et du début du second âge de fer, soit entre 500 et 420 ans avant J.C », a confié Emilie Dubreuscq.

(1) Lire Numéro 95 de la revue « Trois rivières » éditée par le Groupe d’Études Historiques de Verdun sur le Douvs. Matthieu Thivet, fait le point sur les recherches sur l’agglomération gauloise au Petit-Chauvort.

Ouverture des sites du Petit Chauvort, dimanche 1er août de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Visites commentées et guidées. 

Les responsales des fouilles : Matthieu Thivet ( Petit Chauvort ) et Emilie Dubreuscq ( Bragny )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.