Antonin Guillot, fondateur du G.E.H.V, est mort à 97 ans, fin novembre 2017… Il a contribué à la vulgarisation de l’histoire du canton de Verdun sur le Doubs
Antonin Guillot, instituteur de formation, est arrivé à Allerey, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Adepte de la pédagogie Freinet, Antonin Guillot, organise très tôt des voyages et sorties, pour ses élèves, organisant un jumelage avec une école de la ville de Delemont, en Suisse, en 1969.
Défenseur de l’école laïque, Antonin Guillot, poursuit sa carrière à Chalon, mais demeure profondément attaché à la commune d’Allerey et au canton de Verdun sur le Doubs.
FONDATEUR DU G.E.H.V- ARCHEOLOGUE ET HISTORIEN
Dans les années cinquante, le passionné d’archéologie rencontre un autre enseignant de Verdun-sur-le Doubs, le professeur, Félix Brunand. En 1957, aux côtés de Félix Brunand, du Docteur Carlot, il y a tout naturellement Antonin Guillot, dans l’équipe fondatrice du Groupe d’Etudes Historiques de Verdun. M. Guillot, a la responsabilité de la section archéologie. C’est ainsi qu’il conduit de nombreuses fouilles dans le canton, à Bragny, il découvre un site de Hallstatt, ces dernières fouilles s’étendront de 1969 à 1972, , au Petit Chauvort, au hameau de Pussey à Allerey, au Grand Paquier, toujours à Allerey avec, Pierre Léger, sur le site de la mare de roy à Bougerot-Gergy en 1977, ainsi qu’à Palleau, Gergy, motte féodale en 1980.
DE NOMBREUSES PUBLICATIONS, ETUDES ET COMUNICATIONS
Antonin Guillpt, a été tour à tour, gérant de la revue « Trois rivières », secrétaire et président du G.E.H.V.
En Janvier 1981, il présente une communication sur les fouilles de Bragny avec la découverte de la fibule zoomorphe en 1979 , devant les membres de la société d’histoire et d’archéologie de Chalon.. Il avait présenté, en avril 1970, devant les membres de la société d’histoire de Chalon, la plaque dorsale mérovingienne, découverte en 1966 à Gergy, grâce au garde champêtre de cette commune Lucien Namin.
Antonin Guillot, a rédigé de nombreux articles , études et publications sur l’histoire locale notamment sur Jean Damichel, instituteur né à Allerey, fusillé au mont Valérien, le 14 Décembre 1941, sur le camp américain présent sur le territoire de la commune d’Allerey, lors de la première guerre mondiale ( 1918-1919) ou encore sur Marguerite Boucicaut ou encore une étude sur le peintre du roi, Claude Lebault, pour ne citer que les plus connues.
SOURCES GEHV et Vivre à Chalon
G.E.H.V.
Place de l’Hôtel de Ville
71350 VERDUN SUR LE DOUBS