Burkina Faso : deux soldats français tués, quatre otages sauvés

0
53

Les trois otages libérés lors d’une opération à haut risque des forces spéciales françaises sont arrivés samedi soir en France et ont exprimé leur tristesse pour la mort des deux militaires français tués dans l’opération de sauvetage. Les ex-prisonniers, deux Français et la Sud-Coréenne, ont été sobrement accueillis par le président de la République Emmanuel Macron à leur descente d’avion à l’aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines) aux alentours de 18h00.

Les deux Français, Patrick Picque, 51 ans, et Laurent Lassimouillas, 46 ans, avaient été enlevés le 1er mai au Bénin alors qu’ils faisaient du tourisme. Ils ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord du Burkina Faso en même temps qu’une Américaine et une Sud-Coréenne dont les identités n’ont pas été révélées. L’otage américaine a été prise en charge par les Etats-Unis.

Emmanuel Macron, qui était accompagné des ministres des Affaires étrangères et des armées, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly, et par le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, a échangé quelques mots avec les otages, mais le président n’a pas pris la parole publiquement. Laurent Lassimouillas a exprimé des condoléances aux familles des militaires au nom des trois ex-otages et a remercié la France comme il l’avait fait samedi matin lors de leur réception à la présidence du Burkina Faso.

« Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu la vie pour nous libérer de cet enfer. On voulait présenter nos condoléances tout de suite parce que nous pensées sont ambivalentes par rapport à tout ce qui nous arrivé »(…), » avait-il alors déclaré devant des journalistes. « On voulait remercier les autorités françaises et celles du Burkina d’avoir participé à notre libération pour que nous soyons loin de tout cet enfer que nous avons vécu », avait-t-il ajouté.

Un hommage national sera rendu, mardi, à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. La cérémonie, qui aura lieu aux Invalides à partir de 11 heures, sera présidée par Emmanuel Macron.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.