Sa prise de parole est attendue. Discret depuis le début de la grève contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron présentera ses traditionnels vœux aux Français, mardi 31 décembre à 20 heures. C’est la deuxième fois que le chef de l’Etat effectue cet exercice en pleine crise sociale. L’an dernier, il faisait face à la colère des « gilets jaunes ».

Le discours n’est pas encore finalisé, mais ses grandes lignes ont filtré. Le mot-clé, selon l’entourage du chef de l’Etat ? L' »apaisement ». « Ce sera un discours de vérité et d’apaisement en matière de modèle social. Il faut accepter de faire évoluer ce modèle pour l’adapter à la société d’aujourd’hui et revoir des situations qui n’ont plus lieu d’être. Le chef de l’Etat a montré l’exemple en renonçant à sa retraite de président », assure un membre du gouvernement.

Sur le sujet du moment, la réforme des retraites, le président ne devrait pas faire d’annonces, ni rentrer dans les détails techniques, malgré les appels de l’opposition à annoncer le retrait du texte. « Je ne pense pas qu’il fera d’annonces qui contredisent les positions du Premier ministre et qui viennent couper l’herbe sous le pied des ministres et des partenaires sociaux avant la reprise des négociations » le 7 janvier, confie un député LREM à France Télévisions.

« Je ne pense pas qu’il prendra de position sur l’âge d’équilibre ou sur les aspects techniques de la réforme », appuie le membre du gouvernement. « Il doit élever le débat, donner un cap, une vision. Il doit repréciser le sens et l’objectif de la réforme mais il ne doit pas se perdre dans la technique, sinon il n’est plus dans son rôle. C’est le Premier ministre qui est à la manœuvre », estime pour sa part un proche du président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici