Ce mercredi 1er janvier 2020, 10 h, ils sont une trentaine de plongeurs du club chalonnais Asprenaut à se rendre au cercle nautique Adrien Hardy, de Chalon. Temps de déshabillage, mise de la combinaison « strictement humide » ou « semi – étanche » – pas toujours facile – déguisement à sa guise et les voilà en direction de la Saône.

Vestiaires

Cela fait 51 ans que ce rituel existe. Pierre Ravet, le doyen, sortant à peine de l’hôpital, est là comme au début. Cette fois-ci, il restera sur le bateau de secours… mais il sera là. Par contre, ses deux petits-fils seront là… dans l’eau.

Pierre Ravet et ses deux petits-fils qui sont aussi plongeurs

Ainsi tous les ans, les plongeurs se mettent à l’eau à 11 h, une eau de 6 à 8 degrés, avec un débit de 986 m3/s et une Saône en crue. L’objectif est simple, fêtez le Nouvel An sur le fleuve mythique de Chalon, la Saône. Rien de tel, de grisant, d’excitant, de boire un verre de champagne ou de crémant dans le fleuve.

Ensuite, se laisser porter par le courant, fort, jusqu’aux marches du Port Villiers. Une vingtaine de minutes de trajet dans la bonne humeur. Comme le dit, Cyrian Boisfard, président du club la difficulté n’est pas physique, n’est pas de nager – le courant fort est bien porteur -, mais d’affronter la froidure de l’eau. Il signale cependant qu’il fait plus chaud dans l’eau qu’à l’extérieur.

Le (La) gagnante du Concours de costumes

Le (la) gagnante du concours de déguisement est la plantureuse blonde avec ses seins généreux dignes de la nouvelle Manon qui séjourne, en arbre, sur le bord de Saône.

Les 29 plongeurs, nageurs et fêtards

La descente du bateau du doyen Pierre Ravet est accueillie par une haie de palles bruyantes et chaleureuses au possible. Le Maire de Chalon, Gilles Platret, est là, pour accueillir tous ses courageux nageurs. Un vin chaud et un sandwich saucisse-moutarde attendent tout le monde.

Ce moment n’est qu’un épisode ludique du club des plongeurs de l’Asprenaut (Association de prévention des risques nautiques), dont les membres vont, au cours de l’année, ici, mais aussi ailleurs, dans le sud par exemple, pratiquer (et faire apprendre) de la plongée, de la plongée archéologique, de l’apnée, de la nage en eaux vives. Ils proposent aussi des baptêmes de plongées, en eaux vives en piscine et l’apprentissage de l’utilisation des palmes et de la prévention des risques nautiques.

L’ASPRENAUT, association chalonnaise a été fondée fondée en 1964, par le docteur Gaston Briant et par le colonel des sapeurs-pompiers M. Simond. Le 1er janvier 1969, ils étaient 4 sur la Saône.

Depuis la date de création, le club n’a cessé de grandir, passant d’une poignée de passionnés à l’origine à presque 200 licenciés actuellement. Ce qui en fait le 3e club de Bourgogne. 8 présidents se sont succédé à la tête de l’ASPRENAUT et ont contribué, avec l’aide des membres du Comité Directeur et de leurs équipes d’encadrement à faire prospérer notre club.

A.S.PRE.NAUT.
2 rue d’Amsterdam
71100 Chalon-sur-Saône

Voir aussi Sur ChalonTV

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.