La coopération militaire européenne. C’était le thème de ce défilé du 14-juillet où quelque 4 300 militaires, 196 véhicules, 237 chevaux, 69 avions et 39 hélicoptères ont été mobilisés pour l’événement organisé sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, au cœur de la capitale française. Si la cérémonie s’est déroulée sans accroc, la revue des troupes du président de la République a été perturbée par plusieurs sifflets émanant de « gilets jaunes ». Franceinfo vous résume ce qu’il faut retenir de ce défilé.

Emmanuel Macron a ouvert les festivités en descendant les Champs-Elysées à bord d’un command car avant le début du traditionnel défilé militaire. Des sifflets émanant de « gilets jaunes » ont été entendus au passage du chef de l’Etat, dont c’est le troisième défilé depuis son élection en mai 2017. « Ceux qui ont voulu empêcher ce défilé devraient avoir un peu honte. Aujourd’hui, c’est un jour où la nation est réunie, et je pense que la nation, il faut la respecter », a réagi peu de temps après le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Quelque 175 personnes ont été interpellées en marge du défilé. Trois figures du mouvement des « gilets jaunes », Jérôme Rodrigues, Maxime Nicolle et Eric Drouet, ont été arrêtés aux abords des Champs-Elysées en marge du défilé, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris. Les deux premiers ont été placés en garde à vue pour « organisation d’une manifestation illicite », puis ont été relâchés, leurs dossiers classés sans suite selon l’avocat de Maxime Nicolle, Juan Branco. Le troisième a lui été placé en garde à vue du chef de rébellion. Sa garde à vue a été levée en fin d’après-midi et le parquet étudie les suites à donner à ce dossier.

Le défilé s’est achevé sur un émouvant tableau composé de blessés des armées françaises, actuellement engagées sur de multiples théâtres, du Moyen-Orient au Sahel. Trois pensionnaires des Invalides en fauteuil roulant ont défilé place de la Concorde aux côtés de trois militaires récemment blessés en opérations, rejoints par des sportifs blessés de guerre, sous les applaudissements nourris de la foule. Le président français et la chancelière allemande ont quitté la tribune pour échanger avec eux. Le couple Macron s’est ensuite entretenu avec les familles des militaires morts ou blessés au combat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici