Steve Bannon, l’architecte de la victoire de Donald Trump, s’est mis au service de Marine Le Pen pour lui faire gagner les élections européennes. Il estime que l’avenir d’une Europe populiste et réactionnaire se joue d’abord en France. 

Chacune de ses nuits cette semaine à Paris dans l’une des plus belles suites de l’hôtel Bristol coûte 8.000 euros, six fois le salaire net d’un ­smicard. Celui qui se vantait de voir Paris « en flammes » au pic de la colère des Gilets jaunes aime ce lieu raffiné à quelques centaines de mètres des Champs-Élysées où tant de vitrines ont été brisées. 

« Si vous me donniez le choix d’être gouverné par les cent premiers ­invités qui sont venus prendre leur badge au Forum de Davos ou par une centaine de Gilets jaunes, je prends les Gilets jaunes. Pareil avec les cent premiers ­spectateurs des meetings de Trump, de Farage ou de Le Pen. Leurs tripes, leur bon sens, leur humanité me les rend ­beaucoup plus proches que les gars de Davos qui financent le totalitarisme de la Chine qu’on nous présente comme le sauveur du ­multilatéralisme. » On l’a ­compris, la Chine l’obsède, ­l’islam aussi, et seul ­l’Occident peut à ses yeux contrer ce qu’il ­perçoit comme une ­menace contre la civilisation judéo-chrétienne.

Voilà pourquoi il soutient de tous ses réseaux et de tous ses conseils Marine Le Pen contre Emmanuel Macron. « Marine Le Pen est une héroïne du temps présent, clame-t-il comme parole d’Évangile. Elle finira par gagner parce que c’est la plus résiliente de tous. Elle a compris que le vote de 2017 n’était pas un vote pro-Macron mais un vote anti-Le Pen. Elle a surtout compris que cette élection européenne était un match retour, un peu comme les midterms aux États-Unis que Trump a perdus. Battre Macron dimanche prochain pourrait totalement changer la donne en Europe puisque Macron s’est autoproclamé chef de l’UE et qu’il a investi toute son énergie dans son projet européen. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.