Jeudi 16 mai à 18h, quai des Messageries, devant les 2 platanes coupés et face à la demeure du Maire, le Collectif pour un urbanisme responsable, tient une conférence de presse pour expliquer son opposition à l’abattage de ces deux arbres de plus de 60 ans. La raison indiquée par la ville est de dégager une perspective de la place du Châtelet sur la Saône, l’ancien hôpital et la Tour du doyenné. Le Collectif est soutenu sur place par la CAPEN (Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature) et ACTE ( Association Chalonnaise pour une Transition Écologique et citoyenne ). Le Collectif déplore aussi l’abattage de nombreux arbres, les derniers étant les 15 de l’avenue du 8 mai.

Pour le Collectif : « Le premier platane coupé en haut du quai était soi-disant « dans le passage ». Admettons, encore qu’il était surtout délicat pour les cyclistes et ces mêmes cyclistes dans le nouveau projet seront interdits sur la promenade des quais réservée aux piétons… » .
Le Collectif continue : « Mais ce qui choque davantage les habitués du quai ce sont les deux autres platanes à hauteur de la rue du Châtelet, soi-disant pour ouvrir une fenêtre sur la Saône aux promeneurs venant de la Place du Châtelet. Or chacun peut en faire l’expérience, la vue de la Place du Châtelet n’a en rien changé, elle ne donne même pas sur la Tour du Doyenné. On voit des voitures garées le long du quai et le perré devant l’hôpital. »

« A la réunion des riverains il y a un mois, c’était le soulagement qui avait dominé alors dans les rangs des membres de notre collectif présents. Cela aurait pu être tellement pire, nous le savions mais néanmoins deux platanes allaient être coupés. Pourquoi cet entre-deux injustifiable? En fait pour mieux faire passer ces deux « seuls » abattages, le maire a écouté avec semble-t-il intérêt la suggestion d’une riveraine qui proposait que le bois de ces platanes soit au minima réutilisé dans l’aménagement des quais. Pourquoi pas dans la réalisation de dossiers pour les bancs en pierre prévus le long de la promenade ? Le maire, « enthousiaste », a dit qu’il allait étudier la question. Lorsque nous voyons comment les arbres ont été débités en tronçons, il est peu probable que le bois puisse servir à autre chose qu’à du bois de chauffage. »

Voir le communiqué complet du Collectif

La conférence de presse sur le quai des messageries a été filmée et diffusée en direct sur FB par ChalonTV

La conférence de presse sur le quai des messageries a été filmée et diffusée en direct sur FB par ChalonTV

Prise de vue et Photos : Ashley Blirando

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.