Mélenchon dénonce une « boule puante » après le soutien d’un élu FI au RN

0
83
La France insoumise a sévèrement accusé le coup après l’annonce d’Andréa Kotarac, élu régional LFI et ancien membre de l’équipe de campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, qu’il quittait le mouvement pour voter en faveur de la liste du Rassemblement national aux élections européennes. Plus qu’un retournement de veste, un coup de poignard pour le mouvement antilibéral, l’élu justifiant son geste par sa volonté de “faire barrage” à Emmanuel Macron.

Dès le lendemain matin de cette annonce, confirmée mardi soir sur le plateau de BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a promptement riposté sur les réseaux sociaux, pointant du doigt “un coup monté”. “Pour solde de tout compte: Kotarac est le nom d’une boule puante de fin de campagne. Un coup monté. Le soutien d’un tel traître à ses amis déshonore ceux qui compteraient en profiter”, a-t-il réagi.

L’appelant à “respecte(r) au moins les électeurs”, Jean-Luc Mélenchon a souhaité que, ”élu contre le FN”, il démissionne de son mandat, ce que Andréa Kotarac a annoncé dès mardi. Problèmes personnels, divergence profonde sur les relations avec la Russie… Dans l’entourage du député des Bouches-du-Rhône, on ne s’explique pas l’attitude de cet élu présenté comme quelqu’un de “pas investi dans le mouvement au niveau national”. “Il s’arroge le rôle de conseiller de Jean-Luc Mélenchon mais il n’a jamais eu ce titre”, assure un ancien cadre de la campagne de 2017. 
Même son ami, Djordje Kuzmanovic, lui-même en rupture avec la France insoumise, “ne comprend pas” la décision d’Andréa Kotarac. “On peut critiquer l’évolution de la ligne de la FI, comme je le fais moi-même, mais si c’est pour rejoindre le RN, ce n’est rien comprendre au principe du dépassement droite-gauche”, déplore l’ancien conseiller de Jean-Luc Mélenchon. Manon Aubry, tête de liste LFI pour les européennes, a critiqué mercredi sur BFMTV le fait, ”à 10 jours d’une élection, de sortir un élu qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam”. Assurant ne jamais avoir entendu parler de lui, elle a appelé à “ne pas donner trop d’importance à une personne individuelle qui, par opportunisme, trahit les valeurs chevillées au corps” de LFI. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.