Emmanuel Macron perd un point dans notre sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio. Il reste néanmoins en tête avec 30% des intentions de vote, loin devant Marine Le Pen stable à 18%.
La volonté d’Emmanuel Macron de ne pas débattre avant le premier tour de l’élection présidentielle lui joue-t-elle des tours ? Son passage mitigé lors de la soirée «La France face à la guerre» lundi soir a en tout cas eu un effet négatif, si l’on en croit notre sondage quotidien de la présidentielle en temps réel Ifop-Fiducial . Le président de la République perd 1 point pour retomber à 30% des intentions de vote au premier tour. Pas de panique pour le chef de l’Etat : il conserve douze points d’avance sur la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen stable à 18% et dix-sept sur le troisième Eric Zemmour, qui regagne 0,5 point pour atteindre 13%. Respectivement quatrième et cinquième de notre consultation, Jean-Luc Mélenchon (12%) et Valérie Pécresse (11%) sont stables.
A gauche, Yannick Jadot reprend lui aussi un demi-point pour atteindre 5,5% des intentions de vote. L’écologiste a la plus faible sureté des choix (40%) des six candidats au-dessus de la barre des 5%. Si la candidate socialiste Anne Hidalgo est stable à 2% des intentions de vote, elle est désormais dépassée par le centriste Jean Lassalle, qui a pourtant déclaré qu’il pourrait se retirer de la course à la présidentielle. Les personnes sondées prêtes à voter pour la maire de Paris sont de surcroit que 38% à être sûres de leur choix. Peut-être marquée au fer rouge par son étiquette parisienne, Anne Hidalgo ne convainc pas les électeurs des classes populaires et surtout les jeunes, avec 0% chez les moins de 24 ans.