A la lisière du parc naturel régional, devant une mairie d’un style très 3e République, Marie Mercier, sénateur sortante, bénéficiant des soutiens d’Arnaud Danjean, d’André Accary, de Josiane Corneloup et des maires de Chalon et de Mâcon, Giles Plattret et Jean Patrick Courtois, a présenté la liste sénatoriale qu’elle conduit… Catherine Amiot, Vincent Bergeret respectivement élus départementaux et maires d’Epertully et de Chatenoy-le-Royal ont assisté à cette présentation tout comme Madeleine Mazière, ex-élue chalonnaise et un temps vice-présidente du conseil régional.

ÉLUS DES VILLES ET DES CAMPAGNES

Marie Mercier et Fabien Genet

Mercredi en fin de matinée, le village de Lucenay l’Évêque, longtemps chef-lieu de canton, a été « la capitale » politique du département, durant quelques heures. En effet, rassembler le président du conseil départemental, un député européen, une députée, les deux maires des plus grandes villes du département et pas moins de cinq conseillers départementaux, « c’est un honneur » a confié, Françoise Duriau, nouveau maire de cette localité de 320 habitants…

UN SÉNAT INDISPENSABLE, REPRÉSENTANT LES TERRITOIRES

André Accary, président du conseil départemental a mis en avant « la représentation géographique de l’équipe ». Gilles Platret, a évoqué « les députés hors sol alors que les sénateurs sont ancrés aux réalités pour faire de bonnes lois »… « C’est un contre-pouvoir nécessaire » a noté le maire de Chalon. La députée du Charolais-Brionnais, Josiane Cornbeloup a dénoncé « la loi du non-cumul qui est préjudiciable à la fonction, au contact avec le terrain »… Le maire de Mâcon, Jean Patrick Courtois a lui aussi dénoncé «  certaines lois et textes impraticables. Les élus locaux ont une connaissance des mécanismes. Le Député européen, Arnaud Danjean a comparé le Sénat au Parlement européen « permettant de bâtir dépassant les logiques des partis. Il y a un sentiment de déconnexion entre le pouvoir central et les acteurs locaux » a complété M. Danjean.

DEUX SIÈGES POUR CETTE LISTE ?

les candidats avec leurs soutiens

Aucun des intervenants n’a fixé l’objectif de l’élection de 2 sénateurs, « Nous devons rassembler le plus grand nombre de voix » a remarqué, Fabien Genet, maire et conseiller départemental de Digoin et numéro 2 de cette liste. Cette dernière est en concurrence avec celle « parrainée » par Jean Paul Emorine, sénateur sortant, soutenant Éric Michoux, maire d’Epervans. Les différents orateurs ont mis en avant « la complémentarité urbain-rural » et les différentes expériences professionnelles et électives des candidats.

LA LISTE ENSEMBLE POUR LA SAÔNE-ET-LOIRE

N°1 : Marie Mercier – Médecin, Sénateur sortante- conseillère municipale de Chatenoy le Royal dont elle a été maire de 2001 à 2015. Conseillère communautaire du Grand Chalon.

N° 2 : Fabien Genet : Juriste – Maire de Digoin depuis 2014, président du Grand-Charolais, Vice-Présidents du conseil départemental.

N° 3 : Françoise Duriau : Conjointe collaboratrice d’agriculteur – Mairer de Lucenay l’évêque, déléguée communautaire di Grand Autunois-Morvan.

N°4 :  Hervé Reynaud : journaliste Honoiraire, adjoint au maire de Mâcon en charge de la culture et du patrimoine, conseiller communautaire Mâcon – Beujolais Agglomération, conseiller départemental.

N°5 : Aline Gruet – Employée de Banque, maire de ¨Pierre de Bresse, 1ere Vice-présidentes de la communauté de Communes Bresse- Nord Intercomm, conseillère départementale.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.