La surprise n’est pas venue du duo de tête pour ces élections européennes 2019. Comme l’annonçaient les sondages dans la dernière ligne droite de la campagne, le Rassemblement national de Marine Le Pen arrive en tête du scrutin de ce dimanche 26 mai, dépassant la liste soutenue par Emmanuel Macron.

En revanche, la grande surprise de cette élection réside dans l’effondrement des Républicains qui enregistrent la plus grande défaite de leur histoire, doublés par les écologistes d’EELV, menés par Yannick Jadot. Ceux-ci s’offrent au tout dernier moment la troisième place du podium.

Alors que le Parti socialiste réussit à dépasser la France insoumise, c’est bien la totalité des équilibres politiques du pays qui sont sens dessus dessous. Outre une gauche balkanisée et désormais dominée par les Verts, aucun des deux anciens partis de gouvernement n’est parvenu à se hisser sur le podium, cédant la place au duel entre La République En Marche et le Rassemblement national. “La recomposition de la vie politique française initiée par l’élection d’Emmanuel Macron  est une réalité durable et incontestable dans le pays”, a acté le premier ministre Edouard Philippe au soir de l’élection.

La candidate de la majorité présidentielle limite la casse, même si elle échoue à dépasser l’extrême droite, ce qui était son objectif prioritaire. Elle a réalisé un “score honorable” qui montre que “la majorité présidentielle tient bon”, a estimé dimanche soir l’entourage d’Emmanuel Macron. “On n’a jamais vu un parti au pouvoir avoir un score aux européennes aussi haut par rapport à l’élection présidentielle”, a ajouté l’Elysée.

Lot de consolation pour les macronistes: le parti présidentiel résiste au vote sanction en ne perdant que 1 à 2 points par rapport à son socle de l’élection présidentielle. La percée tant redoutée de l’extrême droite n’a pas eu lieu, Marine Le Pen n’étant pas certaine de dépasser son record de 2014 (24,8%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.