Habitant des Clairs Logis depuis 1961, Pédro Uruéna a reçu, ce 24 mars 2021, des mains du maire Gilles Platret, le titre de citoyen d’honneur de notre ville. Une distinction honorant l’un des « libérateurs » de Chalon, le 5 septembre 1944, mais aussi un citoyen pleinement impliqué dans la vie associative locale.

UNE LONGUE VIE PROFESSIONNELLE ET ASSOCIATIVE

Il a longtemps arpenté les marchés du chalonnais, en qualité de forain, mais aussi bien des associations chalonnaises au sein desquelles il a été pleinement actif. Au comité des fêtes, au sein de l’amicale des classes en 2 dont il a été longtemps le dévoué président inamovible, mais aussi le comité de quartier des Clairs Logis qu’il a créé en 1963.

UN ENGAGEMENT AU MAQUIS DE CORLAY 

Mais l’un de ses premiers engagements est survenu alors qu’il avait une vingtaine d’années. Après avoir quitté volontairement le S.T.O, il rejoint le maquis de Corlay, et plus précisément la compagnie dirigée par le lieutenant Desbois-Gaudillot. Il participe à de multiples actions dont celles qui conduiront à la Libération de Chalon.

C’est à ce titre, qu’en présence d’Odette, son épouse, qu’il a reçu des mains du premier magistrat de la ville un diplôme et une médaille. Solange Dorey, ancienne présidente du comité de quartier, était également présente à cette rencontre placée sous le signe de la convivialité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.