Sacré Toupet au théâtre Piccolo !

0
296

Vendredi 26 Mars 2021, le Théâtre Piccolo (rue aux Fèvres) ouvre ses portes pour accueillir le spectacle du collectif La Cie XIX. Cette compagnie est composée de professeur.e.s du Conservatoire, d’artistes et de personnes évoluant dans le spectacle vivant. Le spectacle musical « Toupet et Le Colporteur » est proposé à des élèves de classes de primaire.

🎵 L’HISTOIRE

Ce spectacle raconte l’histoire d’un personnage mi-homme, mi-oiseau, une créature imaginaire au nom de Toupet (Pierre Lhenri). Il vit solitaire dans sa tour de fer (TDF). Il veille à maintenir les communications entre villes et lieux inconnus. Son univers est entièrement mécanique.

Un jour, un petit être entre dans sa vie : Le Colporteur (Hélène Fouchères). Ce personnage déambule de ville en ville, de contré en contré avec pour simple bagage, sa carriole. Le Colporteur ne voyage pas seul, accompagné de son violon et de son bel oiseau.

Ces deux clowns masqués quasi muet questionnent le rapport à l’isolement, à la peur des différences, aux difficultés à rencontrer et à reconnaître l’autre.

📝 LE PROJET

« Toupet et Le Colporteur » est une œuvre collective, qui a nécessité 2 ans de travail. Le spectacle dure environ 45 minutes à 1 heure. C’est un conte philosophique, situé sur un territoire partiellement conquis par la révolution industrielle. La musique à travers les voix, le violon, la scie musicale occupe une place centrale : seul lien entre les personnages.

C’est un projet écrit à plusieurs mains : avec Hélène Fouchères (enseignante au conservatoire et violoniste), Aude Husson Patru (enseignante au Conservatoire et créatrice sonore) et Pierre Lhenri (chanteur). Tous les trois ont travaillé sur l’axe de la différence puis ont habillé les personnages de masques, d’émotion, de sensibilité, de son et de lumière.

✂️ L’EQUIPE TECHNIQUE

Jean-François Guillemaud assure la création lumière, François Bruel la scénographie, l’identité visuelle. Les décors proviennent de Frédérique Abillama. Les masques ont été confectionnés par Marion Even. Présent en tant que conseiller son et mixage, Guillaume Dulac. Aude Husson Patru assure la voix-off et la création sonore.

« Toupet et Le Colporteur » est actuellement réservé au jeune public scolaire étant donné la conjoncture sanitaire. Le spectacle prévoit des représentations au grand public l’année prochaine (Mars 2022).

  • Programmation Hauts du Panier saison du CRR du Grand Chalon/Espace des Arts                                         
  • Coproduction CIE XIX / LA TUILERIE DE SAINT BOIL : Avec le soutien du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, du Réservoir de Saint-Marcel, de la salle J.Genet à Couches et de l’Ecomusée de la Bresse

📸 : Cécile Gacon-Camoz / Mattéo Miligui / Emma Benyamine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.