Peu avant 16 heures, ce mardi 30 juin, devant le Palais de Justice, les personnels hospitaliers ont jeté symboliquement leur blouse blanche en guise de colère.
DIFFÉRENTES CATÉGORIES DES PERSONNELS
Le cortège qui s’est formé du Centre Hospitalier William Morey était composé d’aide-soignants, d’infirmières, des membres du collectif inter blocs, d’ambulanciers, mais aussi des personnels du C.H.S de Sevrey, des personnels des EHPAD ou encore de l’action sociale (notamment une délégation inter syndicale de l’Association Médico Éducative Chalonnaise) et de retraités.
À L’APPEL DE LA C.G.T AVEC LE SOUTIEN DE F.O ET DE LA C.F.E-C.G.C
Côté syndical, les bataillons de la C.G.T cohabitaient avec ceux de F.O et de la branche action santé de la C.F.E-C.G.C, cette nouvelle mobilisation était appelée par les personnels santé de la C.G.T. Ils n’ont pas manqué à l’unisson de dénoncer le « Ségur de la Santé », se déroulant chaque mardi. Les manifestants ont souhaité « une revalorisation des salaires » et « une augmentation significative des moyens en personnels pour le secteur hospitalier public ».
DEVANT LA PERMANENCE DU DÉPUTÉ RAPHAËL GAUVAIN (L.R.E.M).
Après un passage devant la gare, c’est devant la permanence du député Raphaël Gauvain (LREM) qu’Alain Challot (C.G.T) a rappelé les revendications. « Après la charité lors du pic de l’épidémie, le gouvernement nous propose l’aumône », a déclaré le syndicaliste. Ce dernier a évoqué l’actuel Ségur de la Santé… » C’est un flop » a mentionné M. Challot en relevant : » les syndicats de médecins ont claqué la porte, mercredi dernier, puis jeudi, ce sont des syndicats du personnel qui ont quitté cette réunion » La C.G.T demande la création de 100 000 emplois dans les hôpitaux, de 200 000 emplois dans les EHPAD. L’organisation syndicale estime qu’il faudrait un plan global de 57 milliards d’euros pour améliorer les conditions de travail des personnels…
DES REVENDICATIONS PARTAGÉES PAR FO
« Le compte n’y est vraiment pas, malheureusement a déploré Stéphane Rateau pour F.O Santé en demandant également une revalorisation de l’ensemble des salaires (300 euros par mois), l’augmentation du point d’indice, des embauches significatives, un ratio de un soignant pour un résident pour les E.H.P.A.D, sans oublier effacement des dettes fiscales et sociales tant publiques que privées….
SANS OUBLIER LA C.F.E-C.G.C
« Nous sommes dans la continuité des mobilisations précédentes » a noté Audrey Forasacco, pour la branche « Action Santé de la C.F.E-C.G.C. « Le Ségur, pour l’heure, ce n’est rien de concret. Les sommes allouées pour les revalorisations, c’est insuffisant »… Les oriflammes de couleur orange de la C.F.D.T, n’étaient pas présentes dans le cortège chalonnais.
Merci pour ce bel article qui est complet et qui n’oublie personne.