9.7 C
Chalon-sur-Saône

Macron reçoit le président des Emirats arabes unis

19 juillet – Emmanuel Macron a accueilli en grande pompe ce lundi le président des Emirats arabes unis, Mohamed ben Zayed al-Nahyane (MBZ). Les deux dirigeants devaient s’entretenir au cours d’un déjeuner avant de se retrouver dans la soirée pour un dîner d’Etat dans le cadre majestueux du Grand Trianon, à Versailles, en présence d’une centaine d’invités. La visite doit être marquée par « l’annonce de garanties émiraties concernant les quantités d’hydrocarbures (diesel uniquement) fournies à la France », qui « cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement dans le contexte du conflit en Ukraine », selon l’Elysée.

Dominées par les hydrocarbures, les exportations émiraties vers la France ont atteint en 2019 un record absolu de 1,5 milliard d’euros, dont une grande partie de produits pétroliers raffinés, mais les Emirats ne fournissent actuellement pas de diesel au pays. Des signatures d’un accord stratégique sur les énergies du futur (hydrogène, énergies renouvelables), de contrats dans les transports et le traitement des déchets sont également prévues avant le départ de MBZ mardi.

Les discussions entre les deux présidents devaient également porter sur leurs « efforts conjoints » pour renforcer « la stabilité et la sécurité » au Moyen-Orient, en particulier sur le dossier du nucléaire iranien, selon l’Elysée. Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron remettra à MBZ les insignes de grand’croix de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, et lui offrira en cadeau une édition de 1535 de la carte du géographe allemand Lorenz Fries de la péninsule arabique et du golfe. Cette rencontre « met en valeur les liens historiques entre les deux pays, mais aussi le potentiel pour une coopération plus poussée » entre eux, a indiqué le conseiller diplomatique de MBZ, Anwar Gargash.

Derniers articles

ROC un jour, Roc Toujoursspot_imgspot_img

Related articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_imgspot_img