Macron fait presque son mea culpa

0
5025

Le président de la République s’est adressé aux Français ce mardi soir, 16 octobre, dans une allocution enregistrée dans les conditions du direct à l’Elysée, puis diffusée à 20 heures à la télévision. Emmanuel Macron a commencé sa déclaration par un mea culpa sur les dernières polémiques suscitées par ses petites phrases.

« Je voulais vous donner le sens profond de l’action que j’entends poursuivre pour notre pays alors que nous venons de recomposer le gouvernement » a-t-il commencé, mains sur la table, sur un ton solennel. « Ces derniers mois ont en effet pu rendre moins perceptible ce sens. D’abord, parce que parfois, par ma détermination ou mon parler-vrai, j’ai pu déranger ou choquer certains, et j’entends les critiques ».

« Nous avons vu réapparaître des mœurs anciennes, le poison de la division et de l’instabilité » a expliqué le chef de l’Etat, rappelant sa volonté de maintenir son cap: « Je n’ai pour ma part qu’une boussole, c’est la confiance que vous m’avez donné en 2017 ».

Le président a ainsi réaffirmé sa volonté de maintenir sa ligne politique, soutenant les réformes engagées et l’action du Premier ministre Edouard Philippe. « Il n’y a aujourd’hui ni tournant ni changement de cap. Vous pouvez être sûrs qu’il y a une volonté d’action, et que cette volonté est aujourd’hui encore plus forte », a-t-il maintenu.

« Depuis 17 mois, le Premier ministre et son gouvernement ont pris des décisions importantes et conduit des transformations profondes (…) souvenez-vous il y a un an, tant de personnes nous disaient sur tant de réformes que c’était impossible, et pourtant cela a été fait. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici