Ce mardi matin 2 février 2021, les agents et techniciens de la ville sous la direction de M.Frairrot, responsable du pôle structure voirie et d’Emmanuel Gaffier, ont procédé à l’installation du mur anti-crue, dans le secteur du port Villiers. Aux environs de 9 h 15, le maire Gilles PLatret et Françoise Chainard, adjointe en charge de l’espace public ont salué les municipaux mobilisés et fait le point sur la montée de la Saône.

DÉTAIL du MONTAGE DU MUR :

* marquage de l’alignement au sol

* pose des platines et pieds de soutènement

* pose des plateaux sur deux niveaux pour permettre une protection contre la crue jusqu’à une hauteur de cote de 7,20 mètres

* mise en place des liners d’étanchéité

* mise en place de sacs de sable pour lester les liners et assurer la bonne étanchéité de l’ensemble.

Le mur ANTI-CRUE est en structure autoportante et plus le niveau de l’eau est important sur l’ouvrage, plus la structure est stable et étanche ; le poids de l’eau assurant la pression nécessaire, sachant que, seul, un angle de 45° permet cette opération.

Cette opération se terminera demain, mercredi, dans le courant de l’après-midi.

Le mur d’une longueur de 300 m, amovible, est monté pour limiter la submersion du secteur Gambetta et protéger les abords de l’hyper centre d’une submersion d’environ un mètre.

À ce jour, la rivière monte de 1 à 2 cm par heure, avec une certaine décélération constatée, sachant que la cote d’alerte de 6 mètres pourrait être atteinte dans la journée (à 6,45 mètres l’eau dépasse les quais).

Suite à la fonte des neiges et aux pluies qui ont suivi la semaine dernière, les cours d’eau situés en amont de notre tronçon (Saône du Doubs à la Seille) ont tous réagi la semaine dernière et au cours du week-end.

Ils ont, pour la plupart placés en vigilance JAUNE, soir ORANGE par VIGICRUE :

* la Saône a connu une hausse de 2 à 4 cm/heure la plaçant en vigilance jeune,

* l’Ognon, affluent de la Saône, se jetant au-dessus d’Auxonne (en Côte-d’Or), a connu une forte crue de 5 cm/heure et a été placé en vigilance jaune,

* le Doubs en mont de Dole (dans le Jura), a connu une hausse importante variant de 5 et 6 cm/heure. Il a été placé en vigilance Orange par Vigicrue,

* la Loue, affluent du Doubs se jetant dans ce dernier en aval de Dole, a lui, aussi, connu une forte hausse de 3 à 5 cm/heure, la plaçant en vigilance jaune.

LE POINT SUR LA SITUATION :

Durant le WE, la crue de la Saône représentait 3 cm/h en moyenne. Tout en continuant sa montée, la hausse s’est un peu réduite durant la nuit de dimanche à lundi (à 2 cm/h) puis aujourd’hui en oscillant entre 1 et 2 cm/h.

La hausse restera modérée durant les 24 prochaines heures. La progression de la hauteur d’eau de la Saône peut varier selon les critères météorologiques tels que la quantité d’eau apportée par les pluies ainsi que l’altitude de la limite pluie/neige dans les massifs montagneux situés en amont.

LE PLAN DE GESTION DE CRISE COMMUNALE, incluant le plan de sauvegarde communal a été déclenché, afin de mettre en place les mesures surveillance et de sauvegarde selon les cotes prédéfinies :

* 5,05 mètres : mise en place de la surveillance de CRUE par le Service Gestion des Risques

* 5,35 mètres : action de fermeture de la circulation aux convois exceptionnels sous le pont des Dombes-Quai St Cosme, ainsi que des voies des berges pour les piétons

* 5,45 mètres : niveau des plus hautes eaux navigables. La circulation des bateaux sur la Saône est arrêtée.

* 6 mètres : cote d’alerte pour la collectivité. Les dispositions du Plan Communal de Sauvegarde sont mises en œuvre avec le déclenchement d’une cellule de veille et de suivi, ainsi que la mission de coordinateur terrain pour la coordination interservice des actions.

* 6,15 mètres : mise en sécurité des installations de la Prairie St Nicolas

* 6,25 mètres : mise en place d’une protection en moellons sur le passage surbaissé du pont des Dombes-quai St. Cosme

* 6,35 mètres : cote maximale de début du montage du mur anti-crue

* 6,45 mètres : mise en place des mesures permanentes et temporaires de protection selon un tableau d’actions, prédéfini par les retours d’expériences et les demandes.

TECHNIQUE : MONTAGE DU MUR ANTI-CRUE :

Le montage du mur anti-crue doit être anticipé pour permettre, dans un premier temps de monter la première partie, représentant 330 mètres linéaires, entre le quai Gambetta et le pont Jean Richard. Une seconde partie de 220 mètres peut être montée ultérieurement afin d’assurer la protection du quai situé devant le Musée Niepce.

POUR LA PETITE HISTOIRE :

La crue de 1840 :

* Occasionnée par des pluies diluviennes ayant couvert l’ensemble du bassin, renforcée par des orages répétitifs à l’aval et par un très fort vent de sud, la crue de 1840 est, sur la Saône, l’événement le plus important dont l’homme ait gardé la trace. Elle causera la mort de plusieurs personnes, et détruira plus de 2000 maisons. Cette crue est donc utilisée comme crue de référence pour l’élaboration des plans de prévention du risque inondation de la Saône.

La crue de 2018 :

* Inondations : vigilance orange « inondations » en Saône-et-Loire : depuis le 8 janvier, le niveau de la Saône monte régulièrement, conséquence des pluies de la tempête Eleanor. mardi 9 janvier au matin, la cote de la Saône était de 6 m16 à Chalon-sur-Saône.

Le mur est composé d’une structure en panneaux amovibles, recouverte d’une bâche étanche.

Article rédigé à partir d’une note de synthèse remis lors de la visite du maire de Chalon, mardi matin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.