Durant de longues années, la silhouette de Roger Girardin, a été familière à un grand nombre de Chalonnais. Occupant les fonctions de maire de Saint-Cyr entre 1983 et 2008, Roger Girardin, a été employé durant de longues années, d’une banque ayant pignon sur le boulevard de la République.

UN HOMME DE FOI 

Mardi matin 2 février, lors des obsèques de M.Girardin, dans l’église de Saint-Cyr, trois proches du défunt ont évoqué les engagements familiaux, électifs, associatifs, mais aussi spirituels de celui qui avec son épouse Éliane était engagé au sein de l’équipe d’animation pastorale de la paroisse Saint-Martin (rayonnante dans l’ex-canton de Sennecey le Grand).
Tour à tour, la belle file du défunt Nathalie, le sénateur honoraire Jean-Paul Emorine et M.  Humbert ont évoqué la vie familiale, les racines Saint Cyrienne, le parcours électif (dés 1971 aux côtés de Pierre Lafoy, en qualité d’adjoint), les réalisations impulsées dans ce village devenu commune résidentielle, les engagements associatifs (Secours mutuel, club des aînés ou encore le C.C.. A.S, la FNACA la présence au sein de la chorale  « les  copains d’abord ».

M.Girardin, dans ses fonctions de*porte-drapeau de la FNACA du secteur de Sennecey le Grand (Photo fournie par la mairie de Saint-Cyr).

LE RASSEMBLEMENT DES « ST CYR » ET LE TOURISME

Roger Girardin est également le premier magistrat ayant lancé avec quelques autres de ses collègues le rassemblement des communes portant le nom de « Saint Cyr ». Le père Frédéric Curnier-Laroche, évoqua « Le serviteur » qu’était Roger Girardin. Au service de sa famille, de la collectivité, de l’église… »Au-delà des tensions, des revendications, des égoïsmes qui sont devenus notre quotidien, la vie est aussi un lieu de partage pour une humanité dans laquelle, il gait bon vivre… C’est dans ses convictions, dans ses engagements que Roger Girardin a été concret. Il avait une bonté profonde, il a amélioré la vie de ses concitoyens » a mis en avant le prêtre lors de l’homélie.

Roger Girardin, a déployé beaucoup d’énergie au sein de l’office du tourisme-syndicat d’initiative cantonal dont il a été président (2014-2017) a mentionné M. Emorine dans la foulée d’Henri Gilardon et de M.Beche, a complété l’ancien maire et élu cantonal qui avait remis la médaille du tourisme à M. Girardin. L’un de ces fils, Bernard est chef de service à la ville de Chalon et responsable de l’A.D.A.T.71. (Association Départementale d’Assistance aux Transmissions).

UNE ASSISTANCE NOMBREUSE ET RECUEILLIE 

Dans l’assistance aux côtés du maire Christian Protet, avaient pris place, Jean Claude Becousse, vice-président du conseil départemental, maire de Laives, Jean Paul Bontemps maire de Boyer, Florence Marceaux maire de Sennecey -le – Grand, Michel Daydé, président de l’association des anciens maires et adjoints de Saône-et-Loire, ancien maire de Granges, Michel Cessot ancien maire de Mellecey, Henri Walla ancien maire de Saint Loup de Varennes, Joël Lefèvre, ancien adjoint au maire de Chalon….Les représentants de la gendarmerie et des sociétés locales de Saint-Cyr….

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.