Le bon goût de la belle époque

0
447

Quand vous tournez le dos à la terrasse moderne, sans cachet particulier, du restaurant La Belle époque à La Clayette, vous êtes émerveillé par ce château* du 14ème siècle, hélas que partiellement ouvert au public, et de son grand étang.

Emerveillement passé, retournez vous et entrez dans un autre monde fabuleux, le Monde de Pascal Clément, le propriétaire restaurateur. Entrez dans les salles du restaurant. 5 salles sont disponibles de 15 à 75 couverts. Effet rétro garanti.

A l’intérieur, c’est une ambiance tout en bois rétro et atypique qui vous attend, presque un musée avec des vieux panneaux de signalisation, une borne kilométrique N7, une ancienne boîte à lettres, des vieilles plaques d’immatriculation, une antique caisse enregistreuse, une ancienne cabine téléphonique à pièces, un jukebox, une immense horloge, un accordéon Maugein & Frères… (voir les photos ci-dessous). Ambiance vintage garantie et aménagée avec goût.

Pascal Clément

Selon le Petit futé 2021, « le service est attentionné et souriant. Ici les carnivores sont comblés et se régalent. Pascal Clément est spécialiste de la viande charolaise, du pré à l’assiette. Une viande savoureuse et tendre où le respect des cuissons est assuré. Un très bon rapport qualité-prix ».

Le jour de notre reportage, le 3 mars 2021, le restaurant accueille une douzaine de clients. Pas de méprise, il s’agit de travailleurs du BTP ou d’entreprise paysagiste, qui après convention avec différents services, viennent déjeuner au chaud. Un moment hautement mérité et que beaucoup aimerait partager.

Découvrez la carte du restaurant spécialisée viande charolaise et profitez d’une cuisine singulière et exquise, comme le dit le site du restaurateur.  » Nous vous assurons que la maturation de la viande est faite par nous-mêmes. Spécialités du terroir charolais ».  »

Restaurant « La Belle époque ».
5 places des Fossés – 71800 – La Clayette – 03 85 28 10 461

 

Le + de CTV (source Wikipédia)

Le Château de La Clayette est situé sur la commune de La Clayette au sud de Saône-et-Loire (Région Bourgogne-Franche-Comté) au centre de la ville et au bord d’un grand étang.

Il est possible de visiter les extérieurs et les dépendances du Château en visite guidée de Mai à Novembre depuis 2019 avec l’Office de Tourisme La Clayette Chauffailles en Brionnais. Le château est une propriété privée qui appartient à la famille De Noblet d’Anglure depuis 1722 et qui habite toujours le Château.

Environné d’eau, le château occupe une plate-forme de plan rectangulaire irrégulier. Les communs consistent en deux bâtiments parallèles de plan rectangulaire dotés chacun d’une tourelle d’angle en surplomb. Au centre du bâtiment nord, s’élève une tour carrée, à laquelle est adossée une tourelle d’escalier. Le bâtiment sud est flanqué d’une tour ronde à laquelle s’appuie une tourelle d’escalier circulaire.

Le château proprement dit occupe la partie orientale de l’enceinte. Il est formé d’un corps de logis rectangulaire accoté à une grosse tour carrée. Au sud du corps de logis, le chemin de ronde a été aménagé en galerie. En retour d’équerre, subsistent des bâtiments du 18e siècle : un autre corps de logis et dans le même alignement, un pavillon.

À l’est, une chaussée qui longe les façades, relie le château à une porte fortifiée, formée d’une tour carrée percée d’une porte charretière.

Avec ses douves reliées à un étang de 30 ha, et son parc, il bénéficie de multiples protections au titre des monuments historiques : classement en 1946 pour la porte d’entrée, les poternes, les façades et toitures ; classement en 1950 pour la chapelle (dédiée à Saint Jean l’Évangéliste et à Saint Étienne) dont la voûte est recouverte d’exceptionnelles peintures représentant un concert d’anges

Le château de La Clayette fut, du 14e siècle à la Révolution, le centre de l’une des seigneuries les plus importantes de la région.

  • Journaliste : Dominique
  • JRI : Emma et Simon
  • Montage : Simon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.