Vivre l’autisme en double à la maison

0
1382

ChalonTV vous a déjà parlé de la famille Meyer : Emmanuel, le père, Frédérique, la mère, Valentin et Roman, leurs deux jumeaux âgés de 17 ans et autistes. ChalonTV a décidé de les suivre, de raconter l’histoire de ces ados, comme il le fait avec Pierre, 7 ans, le fils d’Anthony De Magalhaes (Le Monde bleu 71) actuellement à l’IME de Virey.
Roman et Emmanuel…à bicyclette…!
C’est vendredi 12 mars, Valentin et Roman reviennent de l’IME L’Orbize de St Rémy avec leurs 2 accompagnatrices. C’est dans ce centre que sont accueillis tous les jours. Depuis sa sortie, il y a 10 jours, du CHS de Sevrey, Valentin va un peu mieux, effet de son nouveau traitement. Roman, lui, est toujours en pleine forme. A peine rentré, un petit tour dynamique en vélo avec son père.

Il y aura bientôt 18 ans, un 31 mai, que le bonheur entre chez la famille Meyer. Frédérique, sous les yeux attendris d’Emmanuel, met au monde deux jumeaux, Valentin et Roman.

La famille Meyer

Assez vite, les parents, la crèche, l’école maternelle… se rendent compte que les deux garçons se comportent différemment des autres enfants de leur entourage. Certes, ils sont prématurés…mais cela n’explique pas tout… Les deux jumeaux sont diagnostiqués autistes*. Emmanuel confie que ce n’est pas le handicap qui pose problème, car l’autisme est bien un handicap, mais ce sont tous les dys… les dysfonctionnements qui accompagnent cet autisme.

Valentin et sa famille

Le 18 janvier 2021, c’est une grosse crise de Valentin, autiste sévère hyperviolent. Le père fatigué a du mal à gérer. Appel des pompiers, hôpital de Chalon. Valentin séjourne alors 10 jours, en pédiatrie. Le 28 janvier 2021, Valentin est transféré au CHS de Sevrey (Centre hospitalier spécialisé). C’est un endroit qu’il connaît, y ayant fait des séances de thérapie. Emmanuel veut voir son fils. On lui refuse pour cause de Covid. après, plus essais infructueux, il s’enchaîne, le 30 janvier, aux grilles du CHS de Sevrey. On lui promet de voir son fils…Cela mettra un peu plus que dit….Enfin Emmanuel, Frédérique et Roman, qui a ce besoin fort de savoir où son jumeau, voient Valentin.

Valentin et ses parents, le jour de sa sortie du CHS

Ce mardi 2 mars, après un nouveau traitement médicamenteux, Valentin sort du CHS de Sevrey (Centre hospitalier spécialisé) avec ses parents. Un moment de bonheur. Il va retrouver son jumeau Roman, ses animaux et reprendra la route de l’Orbize de Saint-Rémy. De nouveaux combats attendent les parents  et les deux jumeaux pour des jours plus sereins et plus d’autonomie pour les enfants.

  • Images et montage: Emma
  • Journaliste : Dominique

Voir l’émission plateau des deux parents sur leurs 2 jumeaux

Voir la sortie de Valentin de Sevrey

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.