Mardi matin 16 mars 2021, le maire Gilles Platret, a donné symboliquement un coup de pioche, marquant le début d’importants travaux quai Gambetta. Des aménagements s’étendant du pied des immeubles à la Saône, destinés à revaloriser ce secteur, à requalifier la voirie, mais aussi les espaces publics afin de mettre en valeur la Saône voisine… D’une durée de 18 mois, ces travaux se situent dans le prolongement de ceux entrepris place du port Villiers et quai des messageries.

SUR UNE LONGUEUR DE PRÈS DE 300 MÈTRES

En présence des techniciens du service voirie, de Françoise Chainard (adjointe en charge des espaces publics et de Paul Thébault), Gilles Platret, maire a présenté lors d’une rencontre avec la presse locale, cette nouvelle phase de travaux. Ces derniers ont débuté lundi, ils s’étendent sur une distance de près de 300 m (290 précisément) entre le Pont Jean Richard et la place du Port Villiers. Ils englobent aussi l’actuelle esplanade du monument aux morts qui deviendra un  » Espace Mémoire « , le square arboré des Lancharres et la voie d’accès à la place Saint-Jean de Maizel, soit un total de 16 000 M2

EN ZONE 30….

D’ici 18 mois, la voie routière sera donc réaménagée avec un plateau surélevé à la hauteur du monument aux morts. La future configuration du quai Gambetta ressemblera au quai des Messageries réaménagé en 2019-2020. L’éclairage se fera par LED, le stationnement côté Saône sera réservé aux cars de tourisme. Le stationnement entre le quai Gambetta et la place Saint-Jean de Maizel se fera en épis.

D’autre part, outre l’espace mémoire sur l’actuelle esplanade devant le monument aux morts, des jeux pour enfants se trouveront au square « Lancharre »… Deux points de collectes seront enterrés et 13 Arbres nouveaux seront plantés.

La circulation sera limitée à 30 Kilomètres-heure.

LES QUAIS : UN ESPACE A PARTAGER

Tout comme quai des messageries, il n’est pas prévu de piste cyclable, l’espace destiné aux futurs usagers sera donc partagé entre piétons, cyclistes et autres.

ACTUELLEMENT : CIRCULATION DANS UN SEUL SENS

Pour l’heure, la circulation est autorisée dans le sens Port Villiers-Pont Jean Richard, elle est a contrario interdite dans le sens Pont Jean Richard -Port Villiers. Il est recommandé de prendre la rue de Lyon.

L’accès au parking de l’hôtel de ville ne se fait plus par l’accès central qui se trouvait quai Gambetta en direction de la rue des Lancharres.

LE COÛT : DES DOTATIONS DE L’ÉTAT, DE LA RÉGION ET PEUT-ÊTRE DE L’EUROPE

Le montant total des travaux s’élève à un peu plus de 4 millions d’Euros. L’État apportant une contribution de 477 OOO Euros, la région de 900 000 euros et une dotation de l’Europe (Via le FEDER) est attendue.

QUI FAIT QUOI ?

Les maîtrises d’œuvres ont été confiées aux cabinets : Axe Saône (Paysagiste-architecture), Berest Bourgogne (pour les V.R.D) et R2S concept. Les travaux ont été répartis en 7 lots : Terrassements et V.R.D pour la société Eiffage-Route Centre Est – Revêtements béton aux sociétés Sols confluence- Belle environnement Grand Est – La société ID Verde interviendra pour les revêtements pierres naturelles, les sociétés Duc et Preneuf – Tedideal et Tarvel ont en charge les espaces verts, jeux et mobiliers – Ineau Reaux Est aura en charge l’éclairage alors que les sociétés Saône-et-Loire Travaux Spéciaux et la société Munoz sont chargées des lots maçonnerie, mur de soutènement et de la serrurerie et du kiosque.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.