La deuxième édition du salon de la microédition Zone’Zine prend quartier à La Péniche de Chalon-sur-Saône les 13 & 14 avril. Une vingtaine d’artistes locaux et venus d’ailleurs présentent leurs manières alternatives et indépendantes de concevoir des livres, images, affiches.

Le projet lancé notamment par Klaus Walbrou, graphiste-illustrateur semble ravir petits et grands. « Zone’Zine » est l’événement ouvert à la création artistique et graphique où l’on peut venir s’initier à la typographie, sérigraphie, gravure. Les enfants, comme les parents prennent donc le temps pour créer des œuvres uniques lors d’ateliers.

Klaus Walbrou

Découverte du métier de Typographe avec Steve Seiler (du Collectif affiche moi le kan) venu du Doubs. Passionné, il anime son atelier avec une méthode traditionnelle.

À l’heure du tout numérique, les méthodes ancestrales font de la résistance mais elles sont complémentaires avec l’informatique. Rencontre avec Achille Picard, du collectif Dijonnais Le tâche papier

Thomas Héritier de « L’Atelier du coin », structure portée par l’Association Arc-en-Ciel de Montceau-les-Mines nous présente la xylographie ou l’art de reproduire une image en la gravant sur une plaque de bois. La technique peut être produite sur différents supports, ici une simple feuille de papier suffit. Pour seulement 2,50 €, on obtient donc une œuvre unique et fantastique.

Klaus Walbrou réalise en sérigraphie des visuels ludiques. Des dessins colorés, fait à partir d’un «écran». Ce pochoir en forme de tamis que l’on tapisse de peinture pour que la magie opère. Résultat net, précis et sans bavures pour le plus grand bonheur des enfants.

Des expositions d’affiches sont aussi présentées…

Zone Zine le festival de la micro-édition qui en met plein les yeux !

Voir les Lives FB  Direct, textes, Programme, photos parus sur Chalontv.info le 13 avril

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.