Ce vendredi 27 septembre, sur leur temps de classe (de 9h à 12h), 31 élèves de cinquième, du collège Saint Dominique à Chalon-sur-Saône participe pour la première fois au dispositif nommé « nettoyons la nature » organisé par les magasins Leclerc.
C’est avec le bus de ville que les collégiens et encadrants arrivent au lac des Près Saint-Jean où ils vont accomplir leur mission.
À la rentrée, les collégiens découvrent qu’ils vont relever le défi, inscrit par leur professeure un peu plus tôt pendant les vacances scolaires.
Comprendre le développement durable pour agir en citoyen responsable c’est là tout l’enjeu de cette démarche.
La présence du mairie Gilles Platret et du chef d’établissement Mr Troubat valorise et encourage les élèves avant leur tour du lac.
Munis d’une paire de gants et d’un sac poubelle, ils collectent les déchets de toute sorte abandonnés autour du lac.
Déjà sensibilisés au recyclage au sein du collège notamment par la collecte des piles, cartouches d’encre, stylos et bouchons. Il est important pour les élèves de ne pas manquer ce jour.
Conscients de l’ampleur de la pollution et de son lien avec le réchauffement climatique, ils se sentent utiles en apportant leur contribution.
Après le programme « Léo folio » lancé en 2011 à destination des écoles primaires, ou encore le programme « défi papier » pour les collèges et lycées, nombreux établissements en France qu’ils soient de l’enseignement primaire ou secondaire ainsi que les centres de formation d’apprentis entrent en démarche de développement durable. Ils peuvent se voir attribuer un label « E3D » en fonction de critères notamment s’ils développent une culture d’établissement, communiquent en interne et à l’externe, impliquent des partenaires locaux, etc.
Cette éducation transversale s’inscrit dans le contexte des politiques internationales et nationales de transition écologique et de développement durable.
Trois élèves de troisième, désignés comme reporter pour l’événement alimenterons le site internet du collège avec des photos et la rédaction d’un article.
Images, Montage : Arthur Grosjean