Emmanuel Macron s’apprête à clore le grand débat national. Mais avant cela, il a échangé ce jeudi 28 mars avec une cinquantaine d’enfants du Maine-et-Loire.
L’occasion pour ces jeunes gens de raconter au président de la République le harcèlement scolaire dont ils ont été victimes. Présenté comme un enjeu de société majeur par le gouvernement depuis le début du quinquennat, les enfants ont également fait état des dangers du cyber-harcèlement. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, une jeune fille a notamment raconté comment un internaute lui aurait demandé des photos d’elle sur Instagram, avant qu’elle ne le bloque.
Un autre enfant raconte comment les petits camarades qui se moquaient de son nom de famille et de ses cheveux sont devenus ses amis. Également présent lors de ce débat, le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, s’est livré lui aussi à une confidence. Il a expliqué que petit, il se faisait harceler par un camarade de classe qui lui exigeait son goûter, chaque jour. Plusieurs décennies plus tard, et après avoir alerté sa mère à propos de ce qu’il subissait, les deux jeunes garçons sont devenus “meilleurs amis”.
Après avoir écouté les différents témoignages, Emmanuel Macron a expliqué aux enfants qu’il fallait absolument qu’ils parlent de leurs problèmes, qu’ils s’expriment et qu’ils ne restent pas seuls. “La personne à qui ça arrive, il faut premièrement qu’elle n’ait jamais honte et qu’elle le dise”, a-t-il lancé avant d’insister sur la responsabilité des personnes qui entourent le harcelé. “Quand on voit ce genre de choses, il faut le dénoncer. Il faut aider celui qui est seul, que vous voyiez le harcèlement dans la cour de récréation, hors de l’école ou sur les réseaux sociaux. Il faut le dire à vos parents, à vos enseignants, c’est essentiel.”