Gilets jaunes : Macron veut annoncer des mesures

0
3992

Ce mardi matin à 10h30, depuis l’Élysée, Emmanuel Macron va enfin prendre la parole. Dix jours après le début du mouvement de contestation des Gilets jaunes pour dénoncer les hausses de carburant, et, plus globalement, les problèmes de pouvoir d’achat, l’exécutif va enfin sortir du bois !

L’équation s’annonce complexe : montrer qu’il a entendu la colère, sans pour autant donner le sentiment de se renier en matière de politique environnementale et budgétaire. « On tient à la cohérence, ce qui ne signifie pas que l’on reste sourd et aveugle », fait valoir l’entourage d’Édouard Philippe.

Preuve de l’importance du rendez-vous, l’Élysée, Matignon et Bercy planchaient encore ce lundi soir sur les derniers arbitrages qui seront dévoilés ce mardi matin à l’occasion de l’installation du Haut conseil pour le climat. Cette nouvelle instance, composée de treize experts et scientifiques, jouera les vigies de l’action gouvernementale en matière d’environnement.

L’enjeu est de taille pour le chef de l’Etat. Directement visé par les slogans dans les manifestations, au plus bas dans les sondages, il a jusqu’à présent peiné à renouer le lien distendu avec les Français. Un Macron d’autant plus attendu au tournant que l’opposition est également bien décidée à faire entendre sa petite musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici