Six candidats, une  commission nationale d’investiture (CNI) et, à la fin, la désignation sans surprise du favori, Benjamin Griveaux, pour porter les couleurs de la République en Marche (LREM) en mars 2020 pour l’élection municipale à Paris. Mais comme en politique rien ne se passe jamais comme prévu, la machine s’est légèrement enrayée depuis la semaine dernière et la montée en puissance de la  candidature de Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne.

L’investiture de LREM pour la mairie de Paris est devenue un feuilleton riche en rebondissements dont la fin reste à écrire. Un coup de théâtre n’est pas totalement à exclure. En appelant en fin de semaine dernière à une candidature du Premier ministre Edouard Philippe, Antoine Rufenacht, l’ancien maire du Havre et père en politique de l’actuel locataire de Matignon, a ajouté une dose de confusion dont le parti présidentiel se serait bien passé. Si personne ne doute que la décision se prendra au final à l’Elysée, LREM joue le jeu de la CNI. « Macron ne veut pas donner l’impression d’un choix imposé d’en haut et il ne peut pas faire totalement abstraction de ce qui se passe sur le terrain », confirme un de ses proches.

Vendredi, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée Marie Guevenoux et Alain Richard, coprésidents de la CNI, accompagnés par Stanislas Guerini, patron du parti. « Le président ne gère pas les situations individuelles des villes. Pour Paris, c’est l’affaire de la CNI, qui doit se faire sa conviction en toute indépendance », assure l’Elysée, où on rappelle aussi que le président regarde les « dynamiques par rapport à la stratégie globale ».

Benjamin Griveaux et Cédric Villani font la course aux ralliements et soutiens. Après avoir rallié deux candidats à l’investiture, Mounir Mahjoubi et Anne Lebreton, le mathématicien a réussi le tour de force de réunir 800 personnes lors d’un meeting jeudi soir à Paris. De son côté, Benjamin Griveaux bénéficie du soutien de quasiment de tous les députés et référents LREM de Paris. En réponse à l’offensive dans la dernière ligne droite de Cédric Villani, 34 élus parisiens ont publié une tribune de soutien à Benjamin Griveaux ce week-end dans le « JDD ». Dimanche, Antonio Duarte, autre candidat à l’investiture LREM, a retiré sa candidature au profit de celle de l’ancien porte-parole du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.