Environ 70 personnes, ce jeudi 20 mai en fin d’après-midi, ont participé à un rassemblement pour dénoncer « les lenteurs de la justice », dans l’affaire Jérôme Laronze, éleveur, abattu, le 20 mai 2017 à Trivy, par un gendarme.
DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE : « UNE INSTRUCTION TROP LONGUE »
Cette manifestation, la deuxième, à Chalon, a été organisée par le collectif « Justice et Vérité » pour Jérôme Laronze. Chaque mois, une initiative se déroule à Mâcon, au square de la paix. « L’instruction est trop longue, il y a une triple instruction » a mentionné, Michel Bouchet, porte-parole du collectif (également membre de la section du Creusot de la Ligue des droits de l’homme). « Il y a eu un homicide, non-assistance à personne en danger et pollution de la scène de crime « , devait rappeler l’orateur en soulignant » seulement deux douilles sur cinq ont été retrouvées « . L’agriculteur protestait contre l’empilement des normes et démarches administratives, avait subi plusieurs contrôles de la D.D.P.P avec des gendarmes armés.
DES CONTRÔLES IRRÉGULIERS RECONNUS PAR LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF
» Ces contrôles étaient abusifs et irréguliers » ont tenu à rappeler les orateurs en se référant à une décision du tribunal administratif de Dijon, rendue le 28 février 2020.
Françoise Bouchet, vice-présidente du comité régional Bourgogne Franche-Comté de la Ligue des Droits de l’homme et Rodolphe Meunier, porte-parole de la confédération paysanne de Saône-et-Loire, ont donné lecture des messages transmis par le président national de la L.D.H, Malik Salemkour et par Cédric Vidal au nom de l’organisation agricole nationale à laquelle appartenait Jérôme Laronze.
» IL MENAIT UN COMBAT ANTICONFORMISTE «
Beau-frère de la victime, Christophe Jacquet est revenu sur les engagements de Jérôme Laronze, en remarquant : » Il ne pratiquait pas une agriculture conventionnelle, il menait un combat anticonformiste, de là à s’imaginer qu’il soit tué, c’est inimaginable « , a déploré M.Jacquet.
Cette affaire a été rapidement prise en charge, il y a près de 4 ans, par Christian Celdran, alors président de la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme, actuel animateur du comité » Justice et Vérité « . Sud Solidaires, la CAPEN, des représentants des faucheurs volontaires avec Pascal Pigneret, mais aussi ATTAC et l’ACAT étaient représentés. Retenu professionnellement, M°Julien Cheauviré, n’a pu assister à ce rassemblement qui s’est achevé aux environs de 18 Heures.