L’Ecole de l’Essentiel

0
690

Au départ un spectacle, salle Marcel Sembat,  » Histoire de nos différences « , après un travail sur la bienveillance, la tolérance, la solidarité ou le partage. Au final, Covid oblige, un superbe clip fait par l’école Berlioz et la la classe ULIS de l’école de Cruzille, à Chatenoy-le-Royal (71).

Elèves de Berlioz, regardant le clip

Le clip est porté par la musique de Grand Corps Malade : « Pas essentiel », mais aussi par le dynamisme, l’étincelance de Shanone Mercier, intervenante en danse dans les deux écoles. Ce clip est un projet d’école, mais également un projet de solidarisation entre les personnes touchées par le COVID. Un clip plein de vie, de dynamisme, d’essentiels. Il met en scène élèves mais aussi tout le personnel de l’école, des personnes extérieures séduite par le projet… De tout cette joie, de ces grimaces…, on gardera, avec Grand Corps malade, que la présence effective des enfants à l’école, c’est Essentiel. L’école, c’est plus qu’Essentiel dans un monde tourmenté et souvent de plus en plus intolérant.

Shanone avec les élèves de la classe Ulis

Le clip  » Pas essentiel  » dans son intégralité – Musique Grand Corps malade

Le Projet vu par Shanone Mercier, intervenante danse dans les deux écoles, grande Maîtresse du clip, coeur de vie du projet, soleil étincelant dans un temps morose de Confinement 

Le projet « Histoire de nos différences » est l’aboutissement d’un an de travail au sein de l’école Berlioz.

En effet nous avons pu réaliser des actions sur la bienveillance, la tolérance, la solidarité ou le partage. Ces actions ont été notre ligne de conduite pour créer le spectacle « Histoire de nos différences ». Il devait mettre en scène les enfants de la petite section au CM2 ainsi que la classe ULIS de l’école Cruzille. Chacun des tableaux devait transmettre un message sur la différence. L’association « Temps danse » devait nous rejoindre pour le flashmob final. Ce spectacle devait être caritatif et permettre de récolter de l’argent pour nos associations partenaires : « Nour et son combat », et la classe ULIS.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, nous sommes conscients qu’il est difficile, voire impossible, de mettre en scène notre projet. Pour y remédier, nous avons décidé de créer un clip sur la musique de Grand Corps Malade : « Pas essentiel ». Ce clip est un projet d’école, mais également un projet de solidarisation entre les personnes touchées par le COVID.

Voici la liste des personnes présentes :

  • Enfants et personnel de la classe ULIS de Cruzille -Sandrine et Aurélie (aide-soignante)
  • Association « Temps Danse »
  • Famille bénévole
  • Personnel de l’école (Atsem, AVS,Professeur des écoles, Directeur, service civique, stagiaire)
  • Poils et Plumes : Élevage et association protection des animaux -Étudiantes
  • Lieux fermés (Bar et conservatoire)
  • Salon de coiffure Brume d’Hair

Le clip a été réalisé par Perrine Pirio, étudiante en motion design aux Gobelins avec l’autorisation des parents, le clip sera mis en ligne.

BONUS : le pouvoir du Micro – Classe Ulis, école de Cruzille – Chatenoy-le-R

  • Journaliste du reportage CTV : Dominique
  • JRI (Journaliste Reporter d’Images) et Monteur du reportage CTV : Mattéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.