Parmi l’une des pistes pour moderniser la police nationale, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin veut créer prochainement une « réserve opérationnelle » au sein de la police nationale, a-t-il confié au Parisien, ce dimanche, à la veille du lancement du Beauvau de la sécurité.

A l’image de la réserve de gendarmerie, qui compte « près de 5.000 réservistes représentés à 90 % par des retraités », le ministre de l’Intérieur veut doter la police nationale de « 30.000 » réservistes. Cette réserve pourrait entrer « en fonction dès septembre », a-t-il confié à nos confrères. Les volontaires, des retraités de la police mais également les civils, pourront intervenir sur des contrôles routiers et participer à la prise en charge de violences conjugales et intrafamiliales.

La police nationale dispose déjà d’une réserve citoyenne et d’une réserve civile, composées d’environ 6.700 personnes, a précisé le cabinet du ministre à nos confrères de BFMTV. Mais les syndicats de police ne sont pas convaincus. Sur Twitter, le syndicat des Officiers et Commissaires de police a expliqué qu’il avait déjà proposé cette mesure aux précédents ministres de l’Intérieur. « D’autres réformes devront émerger du Beauvau de la Sécurité », a-t-il affirmé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.