27 janvier 45, la barbarie s’arrête à Auschwitz-Birkenau

0
310
Le 27 janvier 1945, il y a 76 ans, les troupes de l’armée soviétique, libèrent les camps d’extermination d’Auschwitz – Birkenau. En 2006, une équipe de Typo part, avec Sara Montard Lichtsztehn déportée juive, réaliser un magazine et un film pour ne pas oublier. C’est ce long métrage que nous vous proposons en hommage à Sara et à tous ceux qui sont morts sous la botte nazie. A cette époque personne ne savait, soi-disant, rien. Un génocide secret !!!.
Sara Montard Lichtsztehn à Birkenau – 2006
On pensait alors qu’il n’y aurait plus jamais de génocide, de génocide industriel. Mais, hélas, l’homme a en lui une part de violence qui ne demande qu’à refaire surface.
Et cette violence resurgit en 75 avec les Khmers rouges qui tuent de façon artisanale jusqu’en janvier 1979, 2 millions de personnes, un quart de la population, puis au Rwanda, où sont tués, du 7 avril 1994 jusqu’au 17 juillet 1994, 800 000 à 1.000 000 de Tutsis par les Hutus à la machette. Là, on savait et on a rien fait, rien dit…
Auschwitz – Birkenau
En 2021, la Chine, maître du monde économique et bientôt maître du Monde tout court, organise un nouveau génocide ethnique et industriel (à la chinoise) avec leur population turcophone et musulmane, les Ouïghours dans la région du Xinjiang : camps, torture, lavage de cerveau, stérilisation des femmes, abandon forcé de leur religion et de leurs coutumes, travail forcé…, plus d’un million et demi de personnes vont disparaître, et ce n’est qu’un début. On sait, on voit un peu, on murmure mais on, nos états, ne font rien pour les sauver…Comment se mettre à dos la Grande Chine avec son président élu à vie…!
Qui seront les prochains, peut-être des pauvres Africains, des Indiens de l’Amazonie….ou peut-être vous, nous…! Allez savoir…!
CTV rend hommage à Sara, toujours, en vie et qui a su bouleverser nos cœurs, nos vies par son histoire, notre histoire humain. Salut à toi Sara, petite femme mais Grande Personne…!
N’oubliez pas pour que l’on ne vous oublie pas, un jour…!

Libération d’Auschwitz – Birkenau, autres vidéos de 2006  (Réalisation , journalistes lycéens de Typo et Julien Pelletier)

Le magazine papier réalisé par l’équipe Typo en 2006 – 52 pages – Mis aussi sur le net – Une et Der

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.