Fouad, le coeur de la cuisine syrienne

0
1054

Fouad Alsoufi habite avec toute sa famille la ville de Homs en Syrie. Ils vivent de leur entreprise familiale. La Syrie est en guerre civile depuis 2011. Celle-ci débute dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Réprimé brutalement par le régime, le mouvement de contestation se transforme peu à peu en une rébellion armée. La terreur, la torture, la répression sanglante s’installe alors dans le pays. Le tyran Bachar el-Assad, ensuite aidé par l’armée russe de Poutine, n’est pas un sentimental. On est pour lui ou mort. En mars 2020, on estime que selon un nouveau bilan, au moins 384 000 personnes y ont péri, dont 116 000 civils parmi lesquels environ 22 000 enfants. Plus de 5,6 millions de personnes ont fui la Syrie depuis 2011, trouvant refuge au Liban, en Turquie, en Jordanie et au-delà (source HCR)

Le + de CTV : Comprendre la guerre civile au Liban depuis 2011

Dans ce climat de terreur qui va avec le temps s’accentuer, la famille Alsoufi décide, en 2013, de quitter le pays pour le Liban voisin, où elle vivra dans une grande précarité.

Fouad a mis son habit de cuisinier pour préparer dans le studio après son interview 3 entrées

Fouad arrive en France, à Chalon, le 15 novembre 2016 grâce au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCNUR) de Genève. En 2017, il entreprend une Formation Français langue étrangère (FLE) à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et une Formation DAQ (Dispositif Amont Qualification) à l’IRFA (Institut Régional de Formation des Adultes). Il poursuit en 2018 une formation en hôtellerie-PROM’HOT-Ifitel. En 2018, il effectue ses premières expériences professionnelles par un remplacement en cuisine de la Maison de retraite (Korian Bel Saône), puis en 2019 un CDD chez Daunat et enfin un remplacement en cuisine au Lycée Pontus de Tyard et des intérims. En mars 2020, il crée son activité autoentrepreneur comme traiteur syrien. Hélas deux semaines plus tard commence le premier confinement… !

Fouad est un homme souriant et généreux, il rend à la France qui l’a accueilli, ce qu’elle lui a apporté. Il est bénévole à Habitat et Humanisme, aux Restaurants du cœur de 2018 à 2020. Il est actuellement bénévole à ATD Quart Monde France, où il exerce comme cuisinier à la bise – Maison de Vacances Familiales pour les gens qui ne sont jamais partis en vacances. Il fait, bénévolement des ateliers de cuisine syrienne en 2020 au Festival Jaune Moutarde où il sera de nouveau, si la situation sanitaire le permet, du 5 au 7 août 2021.

Pour ChalonTV, il réalise, en plateau, 3 entrées syriennes, dont vous verrez la réalisation, ici, sous peu. Un véritable cours de cuisine. Il livre à domicile ou peut faire la cuisine chez vous, pour vous et vos amis, dans un rayon de 30 km.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.