Pas de report des élections municipales et intercommunales. Mais des mesures fermes face à la pandémie de coronavirus. Après avoir consulté les principaux responsables politiques du pays, ainsi que la plupart des autorités sanitaires et scientifiques, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution télévisée, prononcée ce jeudi soir en direct depuis l’Élysée. Il a détaillé le dispositif national pour limiter la propagation du Covid-19, dont la France est le deuxième foyer européen après l’Italie, avec plus de 2.200 cas confirmés.

Alors que la France recense 2281 cas confirmés, 48 personnes sont décédées. Il s’agit, selon Emmanuel Macron, de «la plus grave crise sanitaire depuis un siècle». Au total, le virus a contaminé plus de 130.000 personnes dans le monde depuis son apparition fin décembre en Chine, selon un décompte de l’Agence France-Presse. Il a invité les Français à «faire bloc» et à adopter une grande «discipline individuelle et collective», en respectant les «mesures barrières» édictées par le gouvernement. Il a ensuite détaillé le nouveau dispositif national visant à limiter la propagation du Covid-19, dont la France est le deuxième foyer européen après l’Italie, avec plus de 2800 cas confirmés.

Alors que le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi 13 nouveaux décès et près de 600 nouveaux cas, dont 129 en réanimation, il s’agit, selon Emmanuel Macron, de «la plus grave crise sanitaire depuis un siècle». Au total, le virus a contaminé plus de 130.000 personnes dans le monde depuis son apparition fin décembre en Chine, selon un décompte de l’Agence France-Presse. Le chef de l’État a annoncé le maintien des élections municipales et intercommunales, prévues les dimanches 15 et 22 mars prochains, au nom de la «continuité démocratique». La question d’un report avait pourtant fait l’objet d’intenses consultations durant toute la journée, avec notamment les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Richard Ferrand et Gérard Larcher.

«Dès lundi, et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés», a indiqué Emmanuel Macron. Cela concerne quelque 62.000 établissements et plus de 12 millions de jeunes. Mais un «service de garde sera mis en place région par région», afin que les personnels soignants, «indispensables à la gestion de la crise sanitaire, puissent faire garder leurs enfants».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.